Wall Street baisse, inquiétudes avant la saison des résultats

Les places américaines ont nettement poursuivi leur repli ce mardi alors que doit débuter après la clôture la saison des résultats, avec ceux d'Alcoa. Le Dow Jones perd 2,34% à 7.790 points, le Nasdaq cède 2,81% à 1.562 points et le S&P 500 recule de 2,39% à 816 points.

La tendance haussière observée depuis début mars a de nouveau été mise à mal ce mardi à Wall Street. Les investisseurs restent prudents alors que la saison des résultats va s'ouvrir après la clôture avec la publication des performances au premier trimestre d'Alcoa. Selon Reuters, les profits des entreprises du S&P 500 pourraient avoir chuté de 36,7% par rapport à l'an passé. En outre, le secteur bancaire souffre alors que le FMI devrait revoir à la hausse ses prévisions des avoirs toxiques du secteur financier. Et les valeurs pétrolières sont également en baisse, dans le sillage des cours du pétrole.

Le Dow Jones perd ainsi 2,34% à 7.790 points, le Nasdaq cède 2,81% à 1.562 points et le S&P 500 recule de 2,39% à 816 points.

Sur le front des statistiques, l'encours des crédits à la consommation outre-atlantique a chuté de 3,5% en février, en rythme annuel, par rapport à janvier. Cette baisse est cependant à prendre avec des pincettes, le rebond du mois de janvier ayant été revu en forte hausse, à +3,8% contre +0,8% annoncé précédemment.

Du côté des valeurs, Alcoa abandonne 1,52% à 7,79 dollars avant la publication de ses résultats prévue ce mardi après la clôture. Le géant américain de l'aluminium va ouvrir le bal d'une saison de résultats particulièrement surveillée. Les marchés tablent sur une perte de 54 cents par action au premier trimestre, contre un bénéfice de 44 cents l'an passé. Au quatrième trimestre 2008, Alcoa a accusé un déficit de 1,2 milliard de dollars.

Les valeurs bancaires restent dans le rouge, après avoir fortement reculé lundi dans le sillage des prévisions pessimistes et de dégradations de recommandation de la part de l'influent analyste Mike Mayo (Calyon). Ce mardi, les établissements bancaires font les frais des nouvelles estimations du Fonds monétaire international (FMI) sur les actifs toxiques du secteur financier, qu'il évalue désormais à 4.000 milliards de dollars, selon le quotidien britannique The Times. La précédente prévision s'élevait à 2.200 milliards de dollars.

Du coup, Bank of America recule de 1,60% à 7,36 dollars, JPMorgan baisse de 3,37% à 27,25 dollars et Wells Fargo cède 2,62% à 14,85 dollars. La banque d'affaires Goldman Sachs se replie de 0,49% à 116,08 dollars. Du côté de l'assurance, Prudential abandonne 3,11% à 22,10 dollars, Hartford chute de 10,20% à 8,45 dollars et Metlife recule de 3,75% à 24,16 dollars.

American International Group perd 4,55 à 1,05 dollar. Selon le Wall Street Journal, une demi-douzaine d'investisseurs aurait soumis des offres pour la filiale de gestions d'actifs de l'ancien premier assureur mondial. La vente, estimée entre 400 et 800 millions de dollars, est rendue difficile par le départ de certains clients et la dévalorisation des actifs, précise le quotidien américain. Cette opération s'inscrit dans le cadre du vaste plan de cession d'actifs entrepris par AIG afin de rembourser les quelques 170 milliards de dollars d'aides reçues de l'Etat américain.

Alors que les cours du pétrole sont toujours orientés à la baisse, avant la publication des stocks hebdomadaires américains ce mercredi, les compagnies pétrolières reculent. Barclays a revu à la baisse ses prévisions de résultats pour une quinzaine de groupe du secteur, dont Exxon Mobil, mettant en avant la faiblesse des cours et des marges. La banque britannique ajoute que les résultats au premier trimestre devraient être inférieurs aux attentes. Exxon Mobil abandonne ainsi 1,91% à 68,71 dollars, Chevron se replie de 2,13% à 68,40 dollars et ConocoPhillips recule de 3,57% à 39,69 dollars.

Sur le secteur technologique, Applied Materials chute de 8,74% dollars. Le premier producteur mondial d'équipements pour la fabrication de semi-conducteurs a indiqué ce mardi qu'une importante commande de matériel pour la production d'énergie solaire avait été réduite à 250 millions de dollars, contre 1,9 milliard initialement prévu. Lundi, l'hebdomadaire financier Barron's avait pourtant estimé que le groupe devrait enregistrer une progression de la demande pour ses produits, alors que ses clients vont avoir plus facilement accès au crédit.

Enfin, Motorola perd 4,48% à 4,48 dollars. Le fabricant de téléphones portables a fait savoir lundi soir qu'il allait inscrire une charge d'environ 110 millions de dollars avant impôt au titre du premier trimestre 2009, en raison de la suppression de 2.800 emplois. Le groupe prévoit par ailleurs 13 millions de dollars de charges supplémentaires sur la période en lien avec la rupture d'engagements contractuels et des dépréciations d'actifs.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
wall street baisse! Pauvre de nous! De toute manière, tout à une fin! Pauvre petit humain qui se prend une crise financière et qui pense que c'est la fin du monde! Que penserons nous dans 10 ans quand la crise climatique débarqueras entrainant avec...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.