Augmentation de capital chez Imerys : la décote séduit les investisseurs

Le groupe français de minéraux industriels lance son augmentation de capital de 251 millions d'euros, au prix de 20 euros par action. Le titre s'est envolé de 12,76%.

Le groupe français de minéraux industriels Imerys, dont les comptes sont tombés dans le rouge au premier trimestre, lance son augmentation de capital de 251 millions d'euros, au prix de 20 euros par action, selon un communiqué. Cette augmentation du capital, annoncée la semaine dernière, est destinée à "optimiser la structure financière du groupe". Elle sera ouverte du 6 mai au 19 mai inclus, et se fera avec maintien du droit préférentiel de souscription, avec une parité de 1 action nouvelle pour 5 actions existantes, est-il précisé.


Le prix fixé représente une "décote de 33,33%" compte tenu du cours de clôture de l'action lundi (33,00 euros), ajusté du dividende de 1 euro par action au titre de l'exercice 2008, indique le communiqué. "Cette décote est plutôt limitée par rapport à ce qui se pratique d'habitude. En effet, il ne s'agit pas d'une opération risquée", a fait valoir le directeur général, Gérard Buffière dans une interview aux Echos, précisant que l'actionnaire de contrôle d' Imérys, le groupe Pargesa-GBL d'Albert Frère et Paul Desmarais, comptait souscrire à hauteur de ses 58% à l'augmentation de capital.

Imerys a enregistré au premier trimestre une perte nette de 6,6 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires en recul de 21,3%, à 694,3 millions d'euros. Interrogé sur les perspectives du groupe, le directeur général explique pour pour l'instant, "nous n'observons encore aucun signe positif. Pour le moment, la demande continue à baisser et le mouvement est amplifié par le déstockage dans toute l'industrie", qui "n'est pas fini", explique-t-il.

Néanmoins, Gérard Buffière se montre optimiste quant à l'avenir et déclare que la marge d'exploitation du groupe, actuellement à 6,4% des ventes, devrait remonter "à 10% à l'horizon d'un an", et ce, "même si le marché ne s'améliore pas", grâce à une baisse de la production et des investissements et au non-remplacement des départs des salariés.

En Bourse, le titre Imerys a pris 12,76% à 37,21 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.