Nette hausse à la Bourse de Paris malgré les incertitudes sur la Grèce

Malgré la chute de L'Oréal après ses mauvais résultats, la Bourse de Paris signe une nouvelle séance de hausse ce mardi, dopée par la progression des places financières américaines et celle du secteur bancaire. A la clôture, le CAC 40 bondit de 1,66% à 3.669,04 points. Les marchés restent néanmoins dans l'attente de plus de précisions sur les modalités concrètes du soutien européen à la Grèce.

A l'encontre de la tendance, L'Oréal chute de 4,65% à 73,18 euros, signant la plus forte baisse du CAC 40. Le numéro un mondial des cosmétiques a publié des résultats annuels supérieurs aux attentes. Mais son chiffre d'affaires a déçu les marchés. Le groupe espère une reprise de la croissance de son activité et de ses bénéfices cette année.

A l'opposé, Vallourec grimpe de 5,67% à 133,30 euros. Le spécialiste des tubes sans soudure a annoncé qu'il allait construire une nouvelle usine de fabrications aux Etats-Unis, un investissement de 480 millions d'euros visant à répondre aux besoins de l'industrie américaine du pétrole et du gaz. Le titre profite aussi de plusieurs notes positives d'analystes.

Les autres valeurs pétrolières bénéficient de la forte hausse des cours du pétrole. Total gagne ainsi 1,93% à 42,51 euros et Technip prend 2,35% à 53,64 euros. Pour ce dernier, Citigroup a relevé sa recommandation sur le titre de "vendre" à "conserver" et son objectif de cours de 44 à 55 euros.

Le secteur bancaire constitue un autre soutien au marché après les résultats meilleurs que prévu publiés par Barclays. Société Générale grimpe de 4,54% à 41 euros, Crédit Agricole de 4,13% à 10,45 euros, BNP Paribas de 2,79% à 49,20 euros et Dexia de 1,51% à 3,95 euros.

Alcatel-Lucent repart enfin de l'avant après avoir touché la veille un plus bas depuis six mois. L'action de l'équipementier télécom progresse de 4,64% à 2,02 euros.

Accor avance de 1,46% à 35,09 euros. Le groupe hôtelier prévoit d'ouvrir 40.000 chambres par an à moyen terme, selon Les Echos. Il s'agirait d'un accroissement de l'ordre de 43% du rythme d'expansion - hors acquisition - de l'opérateur hôtelier par rapport à celui réalisé ces dernières années.

Hors CAC 40, Bolloré gagne 0,36% à 113 euros. Le groupe diversifié a publié un net repli de son chiffre d'affaires l'an passé, pénalisé par la baisse des prix du pétrole et par celle des échanges mondiaux. Mais ce recul ne devrait pas affecter le résultat opérationnel. Bolloré a par ailleurs annoncé, en partenariat avec Eramet (+5,7% à 228,05 euros), la signature d'un contrat d'exploration assorti d'une option d'achat portant sur des gisements de lithium avec une société argentine.

Imerys s'adjuge 2,08% à 38,75 euros. Le groupe spécialisé dans les minéraux industriels a vu son bénéfice net et son chiffre d'affaires fondre l'an passé. Mais la marge opérationnelle est en ligne avec les objectifs du groupe.

Sopra grimpe de son côté de 3,53% à 52,80 euros. Le groupe a annoncé viser pour 2010 une croissance organique et une amélioration de sa marge opérationnelle courante, après avoir limité plus que prévu la dégradation de celle-ci en 2009 grâce à la résistance de ses activités françaises.

Enfin, Steria s'envole de 7,51% à 21,33 euros et réalise une des plus fortes progressions du SRD, seulement devancé par Faurecia (+8,1% à 13 euros) qui profite de rachats à bon compte. Le groupe a annoncé une croissance organique de 0,9% de ses ventes au quatrième trimestre grâce au dynamisme de l'activité au Royaume-Uni et à une amélioration en France.

Côté devises, l'euro rebondit au-dessus de 1,37 dollar (1,3748 dollar). Cet accès de faiblesse du billet vert dope du coup les marchés pétroliers. Le baril de WTI est repassé au-dessus des 77 dollars tandis que le baril de Brent s'échange contre 75,72 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.