Introduction ce mardi au Nasdaq du CBOE

CBOE Holdings (Chicago Board Options Exchange), le grand marché financier nord-américain a fixé à 29 dollars par titre le prix de son introduction en Bourse prévue ce mardi sur le Nasdaq.

CBOE Holdings (Chicago Board Options Exchange), le dernier grand marché financier nord-américain non encore coté, a fixé lundi à 29 dollars par titre le prix de son introduction en Bourse.

Ce prix se compare à une fourchette indicative de 27 à 29 dollars et laisse penser que la demande des investisseurs, institutionnels en particulier, a été forte pour ce placement de 11,7 millions de titres. Ce dernier selon une source de marché, a permis au Chicago Board Options Exchange de lever autour de 339 millions de dollars.

Les transactions doivent débuter ce mardi sur le Nasdaq. Pour Michael Wong, analyste de Morningstar, "il existe une probabilité raisonnable qu'il y aura encore de la demande qui le poussera au-delà de 29 dollars demain (mardi)".

Les IPO donnent habituellement lieu à une poussée du titre de 10 à 15% au premier jour des transactions. L'IPO du premier marché d'options américain en fait un possible opéable, de l'avis d'analystes et d'investisseurs, alors qu'une OPA aurait été pratiquement impossible auparavant vu le statut mutualiste de cet opérateur.

D'autres marchés comme le CME et NYSE Euronext sont les plus couramment évoqués comme éventuels prédateurs. De fait, le directeur général du CBOE William Brodsky a admis des discussions avec le Chicago Board of Trade, devenu propriété du CME. Les options sur indices propriétaires représentent 32% des commissions sur transactions du CBOE, commissions qui représentent la plus grande partie de ses ressources.

Mais l'International Securities Exchange (ISE), un concurrent, a porté plainte en 2006 et veut obliger les propriétaires d'indices boursiers tels que S&P à laisser d'autres places coter des options sur ces derniers. Si ISE obtenait gain de cause, c'est une exclusivité du CBOE qui sauterait, avec la perte de revenu et, selon le CBOE, de part de marché afférente. La décision de la justice est attendue le 8 juillet.

Le CBOE est en concurrence avec sept autres marchés d'options et domine le marché aux Etats-Unis avec une part de 32,4%. Il héberge entre autres le très suivi indice de volatilité VIX et les options sur cet indice sont devenues l'un de ses contrats affichant les taux de croissance les plus élevés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.