Les valeurs automobiles freinent avec la baisse des ventes de voitures

A la Bourse de Paris, le secteur est à la peine alors que les ventes des voitures particulières neuves en France devraient s'afficher en net repli en juin.

Les journées se suivent et ne se ressemblent pas pour le secteur automobile en Bourse. Alors que les valeurs affichaient de nettes progressions la veille à la faveur d'une note positive de CA Chevreux, elles figurent désormais ce jeudi parmi les plus forts replis du CAC 40.

A la clôture, Renault chutait ainsi de 3,98% à 29,56 euros et Peugeot de 4,84% à 20,04 euros. Du côté des équipementiers, Michelin reculait de 3,1% à 55,94 euros, Valeo de 3,2% à 21,78 euros et Faurecia de 1,66% à 13 euros.

Le marché s'inquiète d'une accélération du repli du marché automobile français. Selon les chiffres du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), les immatriculations de voitures neuves en France ont baissé de 1,2% (en données brutes) en juin sur un an pour s'établir à 240.587 unités. Le mois de juin a compté 22 jours ouvrables, contre 21 jours l'an dernier. A nombre de jours ouvrables comparable, la baisse des ventes ressort à 5,7%.

 

Les ventes de marques françaises ont reculé de 7,9% en juin tandis que celles des marques étrangères ont progressé de 7,8%.

Les ventes de voitures particulières du groupe PSA Peugeot Citroën ont baissé de 5,6% en juin, tandis que celles du groupe Renault se sont repliées de 1%. Les ventes de la marque Citröen affichent une baisse de 7,3% et celles de Peugeot reculent de 4,1%.

Les immatriculations de Dacia (Logan, Sandero et Duster), la marque "low cost" de Renault, s'illustrent dans ce contexte baissier : elles ont presque doublé (+95,8%), tandis que celles de la marque Renault ont reculé de 11,1%.

Sur le premier semestre 2010, le marché se maintient plus qu'honorablement, les immatriculations dans l'Hexagone ressortant en hausse de 5,4% en données brutes,à 1.212.492 unités, et de 3,7% à nombre de jours ouvrables comparable par rapport à la même période de 2009.

Le repli de juin est le deuxième après celui de mai où les ventes s'étaient affichées en baisse de 11,5% sur un an, sur fond de réduction de prime à la casse intervenue en janvier. La prime à la casse est d'ailleurs une nouvelle fois revue à la baisse en ce premier jour de juillet : elle passe à 500 euros pour toute voiture commandée jusqu'au 31 décembre. Son montant était auparavant fixé à 700 euros pour tout véhicule acheté jusqu'au 30 juin.

Du côté des perspectives de marché, Bernard Cambier, directeur commercial de Renault France, a commenté sur les ondes de BFM : "cette année, le premier semestre est très positif". On aura "un deuxième semestre avec une perte de marché qui sera de l'ordre d'à peu près 20%", soit une baisse d'environ 10% des ventes sur l'ensemble de 2010. Ce niveau de marché est "supérieur à ce qu'on connaissait en 2007 ou 2008". Selon Bernard Cambier, l'année "2010 va rester un marché très haut et 2011 sera sans doute un peu plus problématique".

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.