Eurotunnel profite du projet de privatisation de la LGV britannique

Le consortium au sein duquel Eurotunnel est allié à Goldman Sachs et à plusieurs fonds d'investissement est l'un des candidats à la reprise de la ligne ferroviaire britannique High Speed 1. Le titre avance de plus de 3%.

Eurotunnel et Goldman Sachs ont accueilli de nouveaux partenaires dans leur consortium constitué pour l'appel d'offres de la future ligne à grande vitesse britannique, a déclaré mardi un porte-parole de ce groupe, baptisé "GB Speedrail".

Le gouvernement britannique a mis en vente une concession de trente ans pour l'exploitation de l'unique ligne à grande vitesse du pays, longue de 110 kilomètres et reliant Londres au tunnel sous la Manche, afin de réduire le déficit public du pays. La ligne "High Speed 1" pourrait rapporter 1,5 milliard de livres (environ 1,8 milliard d'euros), selon des sources proches du dossier.

Le groupe "GB Speedrail", composé d' Eurotunnel, Goldman Sachs Infrastructures Partners et de la division M&G d'Infracapital, compte désormais deux nouveaux membres : la Caisse des dépôts et consignations pour la France et Universities Superannuation Scheme pour la Grande-Bretagne.  "Nous formulerons une offre indicative aujourd'hui", a précisé le porte-parole du consortium, en concurrence avec au moins deux autres candidats.

L'un d'eux est constitué de Morgan Stanley Infrastructure, 3i Infrastructure et Abou Dhabi Investment Authority (Adia). Le second est issu d'un partenariat canadien regroupant Borealis, la division d'investissements en infrastructures d'Ontario Municipal Employees Retirement System, et Ontario Teacher's Pension Plan (OTPP).

En Bourse, le titre Eurotunnel progresse de 3,5% à 6,01 euros à la clôture.

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