Vilmorin décroche en Bourse après ses résultats

Le groupe de semences a délivré des performances en-deçà des attentes pour son exercice 2009-2010 et n'a pas convaincu sur ses perspectives. Les analystes abaissent leur recommandation sur le titre.

La sanction est lourde ce jeudi pour Vilmorin dont l'action a décroché en Bourse de 5,39% à 75,50 euros à la clôture. La valeur pointe en tête des plus fortes baisses du SRD, la faute à des résultats annuels décevants et des perspectives peu encourageantes.

Pour son exercice décalé 2009-2010, le groupe de semences a fait état d'un résultat net part du groupe de 54,2 millions d'euros, en légère hausse de 1,2%. Le résultat opérationnel après éléments exceptionnels ressort à 97,2 millions en baisse de 10,7% en raison de charges exceptionnelles intégrant notamment des dépréciations d'actifs. 

Avec un chiffre d'affaires de 1,06 milliard d'euros (+6,2%), la marge opérationnelle courante ressort à 10,3% contre 10,5% l'exercice précédent.

Or, pour 2010-2011, Vilmorin ne prévoit guère mieux concernant ses marges. Le quatrième semencier mondial table ainsi sur une marge opérationnelle supérieure à 10% pour une progression de plus de 7% de son chiffre d'affaires consolidé. Dans son communiqué, le groupe reconnait que les conditions de marchés "pourraient rester tendues."

Dans la foulée de ces annonces, Oddo Securities a abaissé sa recommandation sur la valeur. Le broker est passé à "alléger" contre "accumuler" mais a maintenu son objectif de cours de 80 euros.

"En dépit d'une bonne activité, le ROC publié ressort inférieur à nos attentes et à celles du consensus (...) en raison notamment de frais de R&D plus lourds que prévu", commente Oddo dans une note de recherche, ajoutant : "le titre a repris 20% depuis deux mois, anticipant un rebond des grandes cultures (...) l'upside (potentiel de hausse) nous semble donc limité à court terme".

De son côté, le courtier Gilbert Dupont a rétrogradé le titre Vilmorin à "alléger" contre "accumuler" auparavant pour un objectif de cours de 80 euros. "La croissance soutenue attendue au niveau du chiffre d'affaires 2010-2011 ne se retrouve pas entièrement dans la guidance de marge dont la progression devrait rester modérée", indique l'intermédiaire, qui juge que l'action est à son prix. Selon le consensus Facset, la valeur se paie 19,3 fois ses profits pour 2010.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.