Le marché parisien soutenu par les entreprises

En attendant la publication de certains indicateurs économiques, la Bourse de Paris est portée ce jeudi par la salve de chiffres d'affaires publiés avant bourse.

Après deux séances consécutives de baisse, l'indice parisien a repris le chemin de la hausse. A 15h00, le CAC 40 confirme sa tendance haussière en s'adjugeant désormais 1,07% à 3.858,56 points.

Ce regain d'optimisme tient à la salve de chiffres d'affaires publiés mercredi soir et ce matin avant bourse à l'image de Renault, Axa, Sanofi-Aventis, France Télécom, Suez Environnement et Technip. Parmi ces groupes, certains ont relevé leurs prévisions de résultats pour l'exercice en cours.

Du côté des indicateurs économiques, le marché attend ce jeudi certains chiffres. A commencer par ceux du climat des affaires en zone euro. Par ailleurs, comme traditionnellement le jeudi, seront publiés cet après-midi les derniers chiffres américains sur les inscriptions hebdomadaires au chômage.

Valeurs en hausse

La plus forte hausse de l'indice parisien revient à France Télécom qui s'adjuge 3% à 17,18 euros après avoir publié un chiffre d'affaires trimestriel en hausse de 1,1 % sur un an à 11,6 milliards d'euros. Le marché salue surtout le redressement des ventes grâce à la nouvelle politique commerciale du groupe.

Dans la même veine, Sanofi-Aventis profite de la publication d'un chiffre d'affaires trimestriel meilleur que prévu et s'adjuge un gain de 1,25 % à 50,15 euros.

STMicroelectronics est très bien orienté (+2,7% à 6,30 euros), porté par plusieurs notes positives d'analystes après la publication de ses résultats la veille.

Cap Gemini avance de 1,6% à 36,98 euros. La SSII profite de l'annonce d'un contrat d'infogérance avec le groupe britannique de services aux collectivités Anglian Water pour plusieurs millions de livre sterling.

Valeurs en baisse

A l'inverse, Renault affiche la plus forte baisse du classement avec un recul de 3% à 39,40 euros. Le marché reste insensible aux bons chiffres d'activité trimestrielle publiés mercredi soir après cloture. Surtout en l'absence d'un relèvement des prévisions pour 2010 comme l'avaient fait précédemment PSA ou Fiat, le marché sanctionne le titre.

Les investisseurs sanctionnent les résultats de Technip (-2,6% à 58,69 euros). La société parapétrolière a fait état d'une baisse de 4% de son résultat net et de 11,6% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre 2010. 

Hors CAC 40

Ipsen s'adjuge la plus forte hausse du SBF 120 avec un gain de 5,6 % à 25,50 euros, après la publication d'un chiffre d'affaires trimestriel en hausse de 12 % et la confirmation de ses objectifs sur 2010.

A l'inverse, Hermès poursuit son repli (-4,3% à 156 euros) alors que LVMH a détaillé mercredi soir les modalités de son entrée au capital du groupe de luxe.

Pétrole et devises

L'euro évolue toujours en-dessous de 1,40 dollar à 1,3846 dollar. De leur côté, les prix du pétrole s'inscrivent en légère hausse. Le brent de la Mer du Nord s'adjuge 0,10 % à 83,35 dollars tandis que le WTI est presque stable et s'échange à 82,02 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.