Le CAC40 sauve les meubles de justesse

A l'issue d'une séance en dents de scie, marquée par des volumes creux et une forte volatilité, l'indice parisien a terminé, in extremis, la journée dans le vert sur une hausse de 0,2 % à 3841,11 points.

En ce jour du 1er novembre férié mais ouvré pour les marchés, la Bourse de Paris a joué les montagnes russes dans des volumes particulièrement creux pour finir sa course sur une hausse de 0,2% à 38411,11 points.

Porté à l'ouverture des marchés par la solidité de l'indice PMI chinois des directeurs d'achat,  le CAC40 a ensuite basculé dans le rouge à la mi-journée, après avoir franchi les 3870 points dans la matinée. 

Parmi les nouvelles macroéconomiques du jour, les indicateurs américains sont ressortis contrastés. Du côté des bonnes nouvelles, la croissance de l'activité du secteur manufacturier américain a été un peu plus forte qu'attendu en octobre. Selon l'enquête mensuelle réalisée auprès des directeurs d'achats, l'indice d'activité industrielle ISM a progressé à 56,9 contre 54,4 en septembre. Or, le consensus du marché donnait un chiffre de 54 points.

Du côté de la consommation, les nouvelles sont en revanche un peu plus mitigées. Les dépenses des ménages américains ont en effet progressé moins que prévu en septembre en raison de revenus en baisse. Selon les statistiques publiées ce lundi par le département du Commerce, les dépenses de consommation ont progressé de 0,2%, soit légèrement moins qu'attendu, en raison d'une première baisse du revenu en 14 mois, de 0,1%.

Dans ce contexte, plusieurs valeurs cycliques reprennent du poil de la bête après un mois d'octobre un peu poussif. 

Valeurs en hausse

Dopé par les bonnes nouvelles conjoncturelles en provenance de la Chine, Technip s'octroie la plus forte hausse du CAC40 et s'envole de 3,96% à 62,78 euros.

Victime le mois dernier de lourdes prises de bénéfices après s'être montré pessimiste sur son activité, ArcelorMittal, se redresse et bondit de 1,84% à 23,52 euros.

Valeurs en baisse

Lanterne rouge de l'indice parisien, Vivendi a perdu 1,44% à 20,2 euros, victime d'un abaissement de recommandation de la part d'UBS, qui est passé d' "achat" à "neutre" sur le titre.

De son côté, Unibail-Rodamco (-1,35%) cède du terrain malgré la publication, vendredi après la clôture, d'un chiffre d'affaires sur neuf mois de 1,18 milliard d'euros en ligne avec les attentes.

Le secteur bancaire est également à la traîne à l'image des reculs respectifs de 1% de Société Générale et de 0,84% de Natixis.

Hors CAC40

La société de spiritueux Belvédère est très plébiscitée en Bourse après l'annonce de la cession de Florida Distillers pour 48 millions de dollars, qui devrait, selon la direction, se traduire par une plus-value significative. La direction envisage un retour à l'équilibre opérationnel en 2011. Le titre s'est embrasé de 4,95%.

Devises et pétrole

L'euro est repassé sous la barre de 1,39 dollar et vaut 1,388 dollar. Du côté des cours de l'or noir,  le Brent de la Mer du Nord s'échange à 84,9 dollars tandis que le baril WTI cote 83,3 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.