Dans un marché creux, la Bourse de Paris accentue ses gains

Dans l'attente de l'ampleur des mesures d'assouplissement monétaire quantitatifs qui seront dévoilées par la FED ce soir, la Bourse de Paris accentue ses gains à la mi-journée. Dans un volume d'échange d'à peine plus d'un milliard d'euros, le CAC40 gagne 0,56% à 38874,33 points.

Dans l'attente du nouveau programme de soutien à l'économie américaine qui sera présenté ce soir par le Réserve fédérale américaine, les investisseurs se montrent prudents. En témoigne les volumes d'échanges d'à peine plus d'un milliard d'euros à la mi-séance. Dans ce contexte, le CAC40 affiche un gain de 0,56% à 38874,33 points.

C'est ce soir à 19h15 que la Banque centrale américaine présentera son nouveau dispositif de mesures visant à dynamiser l'économie américaine. Plus que l'annonce même de ce nouvel assouplissement quantitatif déjà intégré par les marchés d'actions, les investisseurs attendent ses modalités, son calendrier et surtout son ampleur. En attendant, le marché devrait rester indécis en dépit, de plusieurs indicateurs macro-économiques américains prévus ce jour, dont la publication en début d'après-midi des chiffres ADP de l'emploi dans le secteur privé.

Pour l'heure, la tendance est soutenue par les résultats financiers des sociétés, et notament ceux de Société Générale qui entraîne dans son sillage le secteur bancaire.

Valeurs en hausse

Société Générale s'envole de 4,58%. Le bénéfice net de la banque progresse de 110% au troisième trimestre à 896 millions d'euros. Le consensus tablait sur un résultat de 716 millions d'euros. En neuf mois, le groupe a déjà dépassé son objectif 2010 d'un bénéfice net de 3 milliards d'euros (le profit atteint 3,04 milliards d'euros). Pour le quatrième trimestre Frédérique Oudéa, le patron de la Société Générale, s'attend à un bénéfice net "assez similaire" à celui du troisième trimestre. Dans son sillage BNP Paribas progresse de 1,92%, Crédit Agricole de 1% et Natixis de 0,96%.

Le marché ne réagit que faiblement à l'annonce du départ de Gilles Pélisson de la tête d' Accor. Le titre du groupe hôtelier affiche une hausse de 0,66%. Le conseil d'administration du groupe a décidé de se séparer de son président pour "divergences stratégiques". Celui-ci sera remplacé par Denis Hennequin, actuel patron de McDonald's Europe. Nommé directeur général exécutif à partir du 1er décembre, il deviendra Président directeur générale d'Accor à compter du 15 janvier. De son côté Edenred, l'ancienne branche de services d'Accor, est en repli de 1,90%

Après la forte chute de la veille, Renault grimpe de 1,10% et Peugeot de 0,62%. Les titres des constructeurs bénéficient de l'annonce des résultats de BMW. Le constructeur allemand a multiplé par 11 son bénéfice net au troisième trimestre.

Valeurs en baisse

GDF Suez (-1,48%) a confirmé ses objectifs annuels lors de la présentation de ses résultats sur neufs mois. Le chiffre d'affaires progresse de 3,8% à 60,1 milliards d'euros, tandis que l'Ebitda (excédent brut d'exploitation) ressort à 11 milliards d'euros, soit une hausse de 8,8%.

Unibail-Rodamco baisse de 1,40% après la dégradation de la recommandation d'UBS . La banque conseille désormais de vendre le titre.

Hors CAC

Hermès grimpe de 5,64%. Dans un entretien accordé au Figaro, les dirigeants déclarent avoir rencontré Bernard Arnault pour lui demander de sortir du capital. Décidée à conserver le contrôle du maroquinier, la famille Hermès considère que la prise de participation de LVMH n'a rien d'amical. Le titre du géant du luxe progresse de 1,92%.

A l'inverse, Nicox est la plus forte baisse du SBF120 avec un recul de 3,19%. Ce matin la société de biotechnologique a publié des chiffres en amélioration. Le groupe en difficulté depuis le refus, en juillet, par l'agence américiane du médicament d'homologuer son anti-inflammatoire Naproxcinod aux Etats-Unis a également annoncé un plan de réduction de coûts. Mais pour la société de bourse Aurel-BGC, qui conseille de vendre le titre, l'avenir reste tout de même incertain.

Pétrole et devise

Le dollar souffre toujours de spéculations sur l'ampleur des mesures de soutien à l'économie américaine. A 13h, l'euro s'échange à 1,4050 dollar.

Sur les marchés pétroliers, les cours sont toujours à la hausse après la déclaration du ministre saoudien du pétrole selon lequel le marché s'accomoderait d'un baril à 90 dollars.
Le baril de Brent se négocie à 86,45 dollars (+1,22%) tandis que le WTI  se paie 84,89 le baril (+1,17%).

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.