Le CAC40 voit rouge après les statistiques américaines

La journée semblait devoir être dominée par l'attente du nouveau programme de soutien à l'économie américaine qui sera présenté ce soir à 19h15 par la Réserve fédérale américaine. Mais une pluie de statistiques aux Etats-Unis a fait plonger la Bourse de Paris. A 16h30, le CAC40 affiche un recul de 0,50% à 3847,66 points.

 Alors que les investisseurs attendent l'officialisation, ce soir, par la Fed d'un dispositif de mesures visant à dynamiser l'économie américaine pour un montant de 500 milliards de dollars, de bons chiffres macro-économiques outre-Atlantique sont venus pertuber la tendance haussière qui dominait depuis le début de la journée. En milieu d'après-midi, la Bourse de Paris a ainsi effacé ses gains pour basculer en territoire négatif.  A 16h30, le CAC40 s'inscrit en recul de 0,50% à 3847,66 points.

Les bons chiffres macro-économiques américains ont fait craindre que le programme de soutien de la FED soit finalement moins important que prévu. A commencer par l'amélioration du marché de l'emploi. Alors que les économistes n'anticipaient qu'une création de 20.000 emplois en octobre dans le secteur privé, l'enquête mensuelle ADP a fait état de 43.000 créations de postes sur le mois écoulé. La hausse plus forte que prévue des commandes à l'industrie pour le mois de septembre est également venue apporter sa contribution à l'inquiétude des investisseurs. Avec une hausse de 2,1% en septembre par rapport à août, c'est la plus forte hausse mensuelle depuis janvier. Les économistes n'anticipaient qu'une progression de 1,6%.

 

Valeurs en hausse

Société Générale s'envole de 2,86%. Le bénéfice net de la banque progresse de 110% au troisième trimestre à 896 millions d'euros. Le consensus tablait sur un résultat de 716 millions d'euros. En neuf mois, le groupe a déjà dépassé son objectif 2010 d'un bénéfice net de 3 milliards d'euros (le profit atteint 3,04 milliards d'euros). Pour le quatrième trimestre Frédérique Oudéa, le patron de la Société Générale, s'attend à un bénéfice net "assez similaire" à celui du troisième trimestre. Dans son sillage BNP Paribas progresse de 0,90%, Crédit Agricole de 0,17% et Natixis de 0,41%.

Le marché ne réagit que faiblement à l'annonce du départ de Gilles Pélisson de la tête d' Accor. Le titre du groupe hôtelier affiche une hausse de 0,90%. Le conseil d'administration du groupe a décidé de se séparer de son président pour "divergences stratégiques". Celui-ci sera remplacé par Denis Hennequin, actuel patron de McDonald's Europe. Nommé directeur général exécutif à partir du 1er décembre, il deviendra Président directeur générale d'Accor à compter du 15 janvier. De son côté Edenred, l'ancienne branche de services d'Accor, est en repli de 1,43%

Valeurs en baisse

GDF Suez (-2,16%) a confirmé ses objectifs annuels lors de la présentation de ses résultats sur neufs mois. Le chiffre d'affaires progresse de 3,8% à 60,1 milliards d'euros, tandis que l'Ebitda (excédent brut d'exploitation) ressort à 11 milliards d'euros, soit une hausse de 8,8%.

Unibail-Rodamco baisse de 1,67% après la dégradation de la recommandation d'UBS . La banque conseille désormais de vendre le titre.

Hors CAC

Hermès grimpe de 3,08%. Dans un entretien accordé au Figaro, les dirigeants déclarent avoir rencontré Bernard Arnault pour lui demander de sortir du capital. Décidée à conserver le contrôle du maroquinier, la famille Hermès considère que la prise de participation de LVMH n'a rien d'amical. Le titre du géant du luxe progresse de 1,26%.

A l'inverse, Nicox est la plus forte baisse du SBF120 avec un recul de 3,85%. Ce matin la société de biotechnologique a publié des chiffres en amélioration. Le groupe en difficulté depuis le refus, en juillet, par l'agence américiane du médicament d'homologuer son anti-inflammatoire Naproxcinod aux Etats-Unis a également annoncé un plan de réduction de coûts. Mais pour la société de bourse Aurel-BGC, qui conseille de vendre le titre, l'avenir reste tout de même incertain.

Pétrole et devise

Le dollar se reprend aprsè les bons chiffres de l'emploi américain. A 16h30, l'euro s'échange à 1,4014 dollar.

Sur les marchés pétroliers, les cours sont toujours à la hausse après la déclaration du ministre saoudien du pétrole selon lequel le marché s'accomoderait d'un baril à 90 dollars.
Le baril de Brent se négocie à 85,91 dollars (+0,59%) tandis que le WTI  se paie 84,32 le baril (+0,50%).

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.