Fort rebond à la Bourse de Paris

Porté par les mesures annoncées hier soir par la Fed pour soutenir l'économie américaine et animé par les valeurs bancaires, le marché parisien conclut la séance de jeudi au-dessus des 3.900 points.

Porté depuis le début de la journée par l'annonce la veille au soir des mesures de la Fed pour dynamiser l'économie américaine mais également par les valeurs bancaires, le marché parisien a franchi pour la premier fois depuis avril dernier le seuil des 3.900 points à la hausse.  Se rapprochant ainsi de son plus haut annuel de 4.065,65 points touché le 12 avril dernier.

A la clôture des marchés, le CAC 40 a terminé en hausse de 1,92 % à 3.916,78 points.

L'attentisme qui régnait sur les marchés depuis plusieurs jours, a donc été complètement balayé par les mesures de la Fed. Attendue depuis la fin août, l'annonce des nouvelles mesures quantitatives, a soulagé les investisseurs pas tant par leur nature qui porte principalement sur le rachat d'emprunt d'Etat que par son ampleur qui porte sur 600 milliards de dollars, le montant annoncé ressortant au final plus important que prévu.

Au-delà, le marché parisien a été fortement animé par les résultats trimestriels de quelques gros poids lourds de la cote à l'image de BNP Paribas, Alcatel-Lucent, Cap Gemini ou encore Alstom.

Valeurs en hausse

Principal contributeur à la progression de l'indice parisien, le secteur bancaire a profité des résultats trimestriels de BNP Paribas. L'établissement a fait état d'un bénéfice net en hausse de 46 % à 1,9 milliard d'euros au troisième trimestre de son exercice, supérieurs aux attentes. Par ailleurs, les perspectives sont appréciées par les investisseurs. Au final, le titre BNP s'est adjugé sur la séance 3,66 %.

Société Générale en a fortement profité avec un gain de 4,51 %. Même constat pour Crédit Agricole (+4,92 %) qui enregistre la deuxième plus forte hausse du CAC 40. Par ailleurs, Natixis et Axa se sont respectivement appréciés de 1,41 %  et de 2,83 %.

Egalement recherché avant ses résultats trimestriels (demain matin), Lafarge poursuit sa hausse initiée la veille et enregistre la plus forte hausse du CAC 40 avec un gain de 5,73 % à 45,24 euros. Sous-performant le CAC40 de plus de 20 % sur l'année, l'action du cimentier fait l'objet de rachat à bon prix à la veille de de la publication de ses résultats trimestriels.

Valeurs en baisse

A l'inverse la plus forte baisse revient Alcatel-Lucent (- 7,93 %) après la publication d'une résultat opérationnel en deçà des attentes du consensus.

Cap Gemini n'était pas mieux loti après ses résultats trimestriels. Avec un repli de 4,46 %, le titre figure aussi parmi les plus fortes baisses de l'indice parisien après les propos de son directeur financier, Nicolas Dufourcq,  qui a déclaré que "la France et le Benelux sont des moteurs de croissance qui ne sont pour l'instant pas repartis".

EADS (-4,05%) s'affiche aussi parmi les rares baisses du CAC 40 ce jour . Le titre du consortium pâtit à la fois d'un effet dollar qui se déprécie face à l'euro mais également de l'annonce d'une avarie sur un moteur d'un A380 de la compagnie australienne Qantas.

Hors CAC40

En marge d'un résultat opérationnel courant en progression de 79,4% à 322,4 millions d'euros, Imerys a relevé de 12 % à 12,5% son objectif de marge opérationnelle pour 2010. Avec un gain de 6,64 %, le titre s'offre la plus forte hausse du SBF120.

Pétrole et devises

Du côté des devises, l'euro se renforce face au dollar après les déclarations de la Fed, et franchi pour la première fois depuis janvier le seuil de 1,42 dollar. A 18 heures, 1 euro s'échangeait contre 1,4218 dollars.

Les cours du pétrole sont également bien orientés. Ceux du Brent s'adjugent 1,38 % à 87,75 dollars tandis que le WTI s'apprécie de 1,51 % à 86,20 dollars.

De  son côté, l'or profite de l'affaiblissement du billet vert. Le prix de l'once se renforce de 2,52 % à 1382,48 dollars.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.