Le CAC 40 termine à l'équilibre

Après sa forte hausse de la veille, le CAC40 a marqué une pause vendredi. Malgré des chiffres de l'emploi américain meilleurs que prévus pour le mois d'octobre, le marché a évolué autour de ses niveaux de la veille pour terminer stable à 3916,73 points. Au final, le CAC 40 s'octroie 2,17 % sur la semaine.

Après sa forte hausse de la veille qui l'a propulsé au-dessus des 3900 points, le CAC40 a repris son souffle, vendredi. Alors que l'indice parisien évoluait à ses plus hauts niveaux depuis 6 mois, les investisseurs sont restés hésitants. Evoluant en dents de scies, mais jamais bien éloigné de ses niveaux de la veille, le CAC40 a terminé la séance stable à 3916,73 points.

Malgré un regain de l'appétit pour le risque, les investisseurs sont restés prudents. Pourtant en octobre, les Etats-Unis ont créé 151.000 emplois dans le secteur non agricole alors que le consensus n'attendait que 60.000.

Ces chiffres n'ont pas suscité d'engouement. Ni aux Etats-Unis où le Dow Jones, qui évolue désormais à ses niveaux pré-Lehman, perd 0,17% à la clôture du marché français ni en Europe. Ainsi le DAX ne prenait que 0,29%, le FTSE100 0,21%. L'indice parisien, quant à lui, a terminé la séance sur une stabilité quasi parfaite. A 3916,73 points, il affiche une variation nulle mais tout de même négative puisqu'il perd 0,05 point par rapport à la clôture de la veille.

Valeurs en hausse

Vallourec et Axa ont pris la première et troisième place du palmarès avec des gains respectifs de 2,93 % et 2,08 %. Les deux groupes ont profité d'annonces concernant des développement en Asie.

Renault, avec un gain de 1,81 % a bénéficié de l'annonce des résultats trimestriels de Nissan, sa filiale à 44%, meilleurs que prévus. Dans le sillage de ces chiffres, le constructeur français a indiqué que la contribution de Nissan à ses résultats du troisième trimestre s'élèveront à 403 millions d'euros contre 134 millions en 2009.

EADS a gagné 0,79 %. Airbus, qui a recommandé aux compagnies aériennes utilisant des A380 équipés de moteurs Rolls Royces d'inspecter leurs moteurs avant leur prochain vol, a annoncé la signature de contrats auprès de quatre compagnies aériennes chinoises pour un montant de 14 milliards de dollars.

Valeurs en baisse

A l'inverse, Lafarge a reculé de 1,58 %. Le cimentier a annoncé, au titre du troisième trimestre, un chiffre d'affaires en hausse de 6% à 4,498 milliards d'euros. Mais son bénéfice net a reculé de 8 % d'un trimestre sur l'autre. Le groupe a précisé que sur les neuf premiers mois de l'année, le bénéfice net n'est qu'en recul de 1% par rapport à 2009 (- 4% à taux de change constant). Lafarge a par ailleurs maintenu ses prévisions pour 2010. Après les deux séances de fortes hausses sur lesquelles il a gagné 9,13 %, le titre subit des prises de bénéfices.

Avec un recul de 3,97 %, Alstom a accusé la plus forte baisse du CAC 40. Le titre pâtit d'un abaissement d'objectif de cours d'UBS de 40 à 38 euros, et de JP Morgan qui a réduit le sien de 39 à 35 euros.

Hors CAC

TF1 a progressé de 2,37 % après le relèvement de recommandation de JPMorgan qui est passé de "neutre" à l'achat.

Scor bondit de 4,41 % après la publication de chiffres trimestriels supérieurs aux attentes. Le bénéfice net de réassureur est en hausse de 18% à 111 millions pour le troisième trimestre.

A l'inverse, Bénéteau a décroché de 3,17%. Le constructeur de bateaux de plaisance a annoncé ses résultats annuels au titre de son exercice décalé 2009/2010 clos fin août. Supérieurs aux attentes, ces chiffres avaient été néanmoins largement anticipés par le marché. En témoigne la hausse du titre de 45% depuis le 31 août. Plus que des prises de bénéfices, l'action a souffert du changement de recommandation d'Oddo qui conseille non plus d'acheter le titre mais de l'"accumuler".

Devise et pétrole

Après sa chute d'hier, le dollar s'est repris face à l'euro. A la clôture, 1 euro s'échangeait contre 1,4045 dollar.

Les cours du pétrole ont terminé la séance à la baisse. Le baril de Brent s'échangeait contre 87,67 dollars en repli de 0,38%. Le WTI, quant à lui, reculait de 0,15% à 86,36 dollars.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.