Wall Street termine la semaine sur un nouveau repli

Les places américaines ont de nouveau clôturé dans le rouge ce vendredi, malgré l'amélioration de la confiance des consommateurs.
Copyright Reuters

Wall Street ne parvient pas à rebondir et vient d'enchaîner ce vendredi une quatrième séance de baisse lors des cinq derniers jours. Les marchés américains restent toujours aussi incertains alors que les craintes sur la dette de l'Irlande demeurent, malgré la volonté affichée des dirigeants européens de rassurer. En outre, la perspective d'un resserrement de la politique monétaire chinoise pèse également sur le moral des investisseurs. Des rumeurs en ce sens ont fait plonger la Bourse de Shanghai de plus de 5% ce vendredi.

A la clôture, le Dow Jones cède ainsi 0,80% à 11.193 points, le S&P 500 recule de 1,18% à 1.199 points et le Nasdaq abandonne 1,46% à 2.518 points.

Sur le front des statistiques, la confiance des consommateurs américains s'est légèrement améliorée en novembre. L'indice mesuré par l'Université du Michigan ressort en effet à 69,3, contre 67,7 le mois précédent. Les économistes misaient sur un indice de 69. Le moral des ménages est particulièrement surveillé alors qu'approche le Black Friday, le premier vendredi suivant Thanksgiving qui donne traditionnellement le coup d'envoi des achats de fin d'année.

Du côté des valeurs, Boeing recule à nouveau de 3,49% à 63,09 dollars. L'avionneur américain a pourtant annoncé avoir identifié la cause de l'incendie qui a forcé un vol d'essai du 787 Dreamliner à un atterrisage forcé en début de semaine. Plusieurs jours devraient être nécessaires pour achever l'ensemble des vérifications sur l'appareil. Boeing n'a pas souhaité communiquer sur l'impact éventuel de cet incident sur la première livraison de son nouveau long-courrier, toujours prévue au premier trimestre 2011 à la compagnie japonaise All Nippon Airlines (ANA). Le titre Boeing a été dégradé ce vendredi par Sanford Bernstein.

Walt Disney reprend 5,07% à 37,75 dollars. Le groupe de médias a par mégarde publié ses résultats trimestriels avant la clôture de jeudi soir, provoquant une chute de plus de 3% de son titre. Au quatrième trimestre de son exercice décalé, Disney a accusé un repli de 7% de son bénéfice net, à 835 millions de dollars. Par action, cela représente 45 cents, soit un cent de moins que les prévisions des analystes. Le chiffre d'affaires a légèrement baissé sur la période, à 9,7 milliards de dollars. Il est également inférieur aux attentes des marchés, qui tablaient sur des ventes de 9,95 milliards.

Toujours au chapitre des résultats, JCPenney (-3,38% à 31,13 dollars) a fait état de 44 millions de dollars de profits au troisième trimestre. Le bénéfice par action (BPA) s'élève ainsi à 19 cents, soit deux cents de mieux que le consensus. La chaîne de grands magasins a réalisé un chiffre d'affaires stable sur la période, à 4,19 milliards de dollars. Une performance légèrement décevante, les opérateurs escomptant des ventes de 4,25 milliards. Côté perspectives, JCPenney mise sur un BPA compris entre 90 cents et un dollar au quatrième trimestre, les marchés tablant sur 94 cents.

Enfin, Nvidia grimpe de 5,15% à 13,26 dollars. Le fabricant de cartes graphiques a indiqué que ses ventes devraient progresser de 3 à 5% en rythme séquentiel au quatrième trimestre. Les opérateurs n'attendaient jusque là qu'un gain de 2,6%. Au troisième trimestre, le groupe a engrangé 85 millions de dollars de profits, pour un chiffre d'affaires de 844 millions de dollars. Ces performances sont conformes aux prévisions des analystes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.