Wall Street marque une pause

Les places américaines n'ont pas trouvé de tendance ce jeudi, à la veille de la publication vendredi des statistiques officielles du marché de l'emploi.
Copyright Reuters

Wall Street a terminé sans direction ce jeudi, alors que le Dow Jones avait clôturé la veille à son plus haut niveau depuis août 2008. Les marchés sont restés prudents, dans l'attente de la publication vendredi des statistiques officielles du marché de l'emploi. En outre, les ventes des grands distributeurs américains ont été décevantes en décembre.

A la clôture, le Dow Jones recule de 0,22% à 11.697 points, le S&P 500 abandonne 0,21% à 1.274 points mais le Nasdaq prend 0,28% à 2.710 points.

Sur le front des statistiques, les inscriptions hebdomadaires au chômage sont reparties à la hausse la semaine dernière, avec 409.000 dossiers déposés, soit 18.000 de plus que la semaine précédente. Les économistes attendaient en moyenne 400.000 demandes. La moyenne mobile sur quatre semaines, considérée comme plus représentative d'une tendance, s'affiche pour sa part à son plus bas niveau depuis plus de deux ans.

Du côté des valeurs, Monsanto progresse de 2,40% à 70,79 dollars. Le groupe agrochimique a fait état de résultats conformes aux attentes des marchés au titre de son premier trimestre. Le groupe est repassé dans le vert sur la période, dégageant 6 millions de dollars de profits. Hors exceptionnels, cela représente 2 cents par action. Son chiffre d'affaires a progressé de 8%, à 1,8 milliard de dollars. Côté perspectives, Monsanto a réaffirmé ses objectifs annuels, à savoir un bénéfice par action (BPA) compris entre 2,72 et 2,82 dollars.

Le secteur de la distribution est également surveillé alors que les grands distributeurs américains ont publié leurs chiffres de ventes pour le mois de décembre. Ces derniers sont globalement décevants, notamment en raison des fortes chutes de neige sur la cote Est des Etats-Unis qui ont perturbé l'activité lors des derniers jours de l'année. Target affiche par exemple qu'une hausse limitée de 0,9% de son chiffre d'affaires mensuel, à nombre de magasins comparables, contre un gain attendu de 4%. Son action chute de 6,80% à 54,93 dollars.

Costco Wholesale, le numéro un américain des magasins-entrepôt, recule de 0,48% à 70,65 dollars, malgré une progression de 4% de ses ventes. Mais les marchés escomptaient qu'elles augmentent de plus de 6%. Les grands magasins sont également en difficultés: Macy's chute de 4% à 23,97 dollars, JCPenney recule de 1,26% à 32,06 dollars et Kohl's cède 3,10% à 52,23 dollars. Tous ces chaînes ont vu leur chiffre d'affaires s'améliorer en décembre, mais pas autant que ne l'espérait les analystes.

Sur le secteur de l'habillement, Gap plonge de 6,88% à 20,70 dollars après avoir état d'un repli de 2,6% de ses ventes en décembre. Les opérateurs escomptaient au contraire un gain de 3%. Enfin, Abercrombie & Fitch perd 3,29% à 53,53 dollars. Le spécialiste des vêtements pour adolescents a pourtant enregistré un bond de 15% de ses ventes, faisant ainsi mieux que le gain escompté de 11%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.