Le CAC 40 termine in extremis dans le vert

Aux même causes les mêmes effets. Tout comme hier, les événements en Égypte ont permis au CAC 40, déjà rassuré par un bon indice américain, de terminer la séance sur une hausse de 0,15 %.
Copyright Reuters

Après avoir passé le plus clair de la journée dans le rouge, l'indice parisien a contre toute attente terminé la séance dans le vert. Le départ d'Hosni Moubarak, annoncé en fin de journée, ayant apaisé les inquiétudes portant sur cette région stratégique, notamment pour l'approvisionnement en pétrole. Au final, l'indice parisien progressait de 0,15 % à 4.101,31 points.

Après le "vrai-faux" départ d'Hosni Moubarak jeudi soir, les investisseurs ont dès les premiers échanges réagis à un regain de tension sur le marché obligataire. Le taux à 10 ans portugais était depuis plusieurs jours à 7 %. Interrogé par l'AFP, Win Thin, de Brown Brothers Harriman, indiquait même que "rien n'a fondamentalement changé en termes de ce que nous considérons comme une dynamique de dette insoutenable dans la majeure partie de la zone périphérique".

Peu rassuré dans un premier temps par des indicateurs économiques mitigés tant en Europe qu'aux Etats-unis, les investisseurs n'ont retrouvé leur optimisme qu'à la publication de l'indice confiance des consommateurs au mois de février calculé par l'université de Michigan. Au regard de cet indice, le sentiment du consommateur américain a atteint début février son niveau le plus élevé en huit mois, grâce à de récentes baisses d'impôt et à un nouvel optimisme sur la situation économique. Ressortant à 75,1 points (le consensus s'attendait à 75 points), l'indice est au plus haut depuis juin 2010, ce qui conforte le sentiment de la reprise américaine.

Dans ce contexte, l'annonce de la remise du pouvoir à l'armée par Hosni Moubarak en Egypte a fait l'effet de catalyseur et permis au CAC 40 de terminer la séance en territoire positif.

Valeurs en Hausse

Alcatel-Lucent a encore gagné 7,19 % après son bond de 18,50% hier. Dans le sillage des résultats publiés hier par le groupe, plusieurs bureaux d'études sont revenus sur le dossier pour réajuster leurs recommandations. Ainsi, Nomura est passé de "alléger" à "neutre", UBS a porté son objectif de cours à 3,50 euros contre 2,40 précédemment.

Michelin s'est adjugé 3,68 %. Le fabriquant de pneumatique a dévoilé des résultats 2010 en forte hausse, faisant notamment ressortir un bénéfices décuplé par rapport à 2009. En outre, le groupe indique prévoir une poursuite de la croissance en 2011 malgré l'appréciation des matières premières qui devrait peser sur le cash flow du groupe.

EADS a progressé de 3,74 %. Au lendemain du dépôt de son offre pour le contrat des avions ravitailleurs de l'US Air-Force, le groupe a indiqué que sa filiale Eurocopter a signé 5 commandes à l'occasion du salon "Aero India" 2011 qui se déroule à  Bangalor du 9 au 13 février.

Valeurs en Baisse

L'Oréal s'est replié de 4,22 %. Si le groupe considère avoir tourné la page de la crise, annonçant jeudi une forte reprise de ses résultats, ces derniers sont peu ou prou en ligne avec le consensus. Selon Aurel BGC, ces résultats sont "légèrement décevant". De son coté UBS a dégradé sa recommandation sur le titre, passant d'"acheter" à neutre.

Renault a lâché 1,38 %. Morgan Stanley a abaissé sa recommandation sur le titre, la ramenant de "renforcer" à "alléger". Si le plan stratégique dévoilé la veille lui semble "bien pensé", l'intermédiaire estime qu'il repose de trop sur la demande de véhicules électriques.

Total (-0,07 %) a publié des résultats en hausse au quatrième trimestre, une nouvelle fois portés par la progression des prix du pétrole, et a indiqué qu'il comptait augmenter ses investissements en 2011.

Hors CAC

Latecoere a progressé de 2,37 %. Le groupe spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de structures destinées au secteur aéronautique a fait état de ventes 2010 supérieurs à ses dernières estimations. Sur l'exercice, le chiffre d'affaires a progressé de 3,3 %.

Meetic s'est adjugée 2,87 %. Le N°1 européen des sites de rencontres, a publié un chiffre d'affaires en hausse de 17,8 % et un taux de marge d'Ebitda de 20,6% en 2010. Dans le sillage de la publication, la société de Bourse Gilbert Dupont est passée de "alléger" à "accumuler". Son nouvel objectif de cours a été fixé à 18,1 euros contre 17,9 euros précédemment.

Theolia a lâché 6,20 %. Le chiffre d'affaires du groupe de production d'électricité à partir d'énergies éoliennes a chuté de 43% du fait de l'important plan de cessions décidé en 2009.

Devise et Pétrole

La monnaie unique a continué son recule face au billet vert. A la clôture des marchés, un euro s'échangeait contre 1,351 dollar.

Sur le marché du pétrole, le baril de Brent due la mer du nord est en hausse de 0,13 % à 101 dollars, tandis que le WTI reculait de 1,63 %  à 85,32 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.