Carrefour : le retour de confiance mis à mal

Carrefour qui a publié un résultat opérationnel courant conforme à ses propres anticipations, se veut confiant dans la progression de ses résultats 2011 et dans le déploiement de son nouveau concept d'hypermarchés Carrefour Planet. Après avoir évolué dans le vert, le titre est repartit à la baisse avant de terminer la séance sur un gain de 0,39 %
Copyright Reuters

Après deux "profit warnings" en octobre et novembre derniers, le résultat opérationnel de Carrefour est ressorti à 2,97 milliards d'euros l'an dernier, contre une prévision de 2,96 milliards faite en janvier. Pour 2011, le numéro deux mondial de la distribution derrière l'américain Wall Mart, anticipe une progression de son résultat opérationnel courant et de son chiffre d'affaires.

La communauté financière a applaudi jusqu'au moment où l'agence de notation Standard & Poor's a annoncé réduire la note à long terme du groupe de A- à BBB+. Alors que le titre gagnait en matinée plus de 2 %, à 16h33 il reculait de 0,97 %. Au final, l'action a gagné 0,39 %.

Tout en confirmant la note à court terme A-2. S&P précise que la réduction de la note fait suite à l'annonce mardi par Carrefour de son intention de scinder 25% de sa filiale immobilière Carrefour Property et l'intégralité de son enseigne de hard discount Dia qui seront ensuite cotées en Bourse. Carrefour a l'intention de distribuer la totalité de ses titres Dia sous forme de dividende exceptionnel, à raison d'une action Dia pour une action Carrefour . Pour la cession des 25% de Carrefour Property, la distribution d'actions sera d'une pour quatre.

Sur 2010, le résultat net est en hausse de 11,3% à 382 millions d'euros malgré des charges exceptionnelles du fait de sa réorganisation au Brésil. Le résultat opérationnel courant est en hausse de 9%. Le groupe proposera un dividende stable à 1,08 euro par action. Fort de ses résultats, le groupe est confiant pour 2011, et prévoit  une "progression de son résultat opérationnel courant et de son chiffre d'affaires", sans donner plus de précision.

Engagé depuis 2009 dans un plan de transformation drastique passant par 2,1 milliards d'euros d'économies d'ici à 2012, Carrefour indique avoir réalisé, en 2010, des économies (580 millions d'euros) et des gains sur ses achats (330 millions) supérieurs à ses objectifs initiaux. En revanche, il n'a pas atteint son objectif de réduction des stocks de deux jours (-0,1 jour).

Pour 2011, il chiffre à 480 millions d'euros les économies de coûts attendues et à 225 millions les gains sur les achats. Il ajoute vouloir accélérer les ouvertures en 2011 avec 800 magasins, notamment dans les marchés de croissance.

Mais le grand défi pour le distributeur reste la réussite de son nouveau concept " Carrefour Planet" sur lequel il mise pour enrayer le déclin de ses hypermarchés en Europe.

"Les résultats sont sans surprises, conformes aux prévisions du groupe. Ils ne donnent pas de prévisions. On attend la conférence  pour avoir des éléménts sur la scission", commente un trader.

Cette scission annoncé par le groupe mardi a été mal accueilli par le marché. Carrefour devrait donner davantage de précisions sur les modalités de ce projet lors d'une conférence prévue à 9 heures ce matin. Ce projet porte sur la scission de sa chaîne de hard discount Dia et d'une partie de sa filiale immobilière Carrefour Property.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 04/03/2011 à 8:47
Signaler
Toujours aussi compliqué chez Carrefour ,de Montage financier sur Montage ,de prévisions en prévisions, d'innovations en innovations décevantes, Il en en oublie leur propre métier. Il devrait relire Aristide Boucicaut et s'en inspirer.

à écrit le 04/03/2011 à 8:45
Signaler
Ou comment des agents immobiliers vont dépesser et tuer Carrefour. Bravo à Martin Folz, véritable industriel, pour avoir démissionné. C'est suffisamment rare dans ce milieu des administrateurs pour le souligner.

à écrit le 03/03/2011 à 17:34
Signaler
Un moment donné il faut comprendre les actionnaires (Blue Capital et Mr Arnault). À force de perdre du pognon, il faut pouvoir récupérer ses billes. Pathétique !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.