La Bourse de Tokyo en nette baisse

Le pétrole a pénalisé le Nikkei, qui a chuté de 1,76% ce lundi. La Bourse de Tokyo a ainsi effacé ses gains de la semaine dernière.
Copyright Reuters

La Bourse de Tokyo a fini ce lundi en forte baisse de 1,76 %. Elle a  effaçé ses bénéfices de la semaine dernière, sous l'effet d'un nouveau renchérissement du pétrole. L'indice Nikkei a perdu 188,64 points à 10.505,02 et le Topix, plus large, a cédé 13,96 points (1,46%) à 941,63.

Les marchés japonais se sont pourtant jusqu'à présent montrés plutôt résistants à la flambée du pétrole initiée par les violences au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Le Nikkei avait ainsi pris 1,6% la semaine dernière, les investisseurs choisissant de réajuster la part de risque dans leurs portefeuilles plutôt que de quitter purement et simplement les marchés d'actions.Selon des analystes, le Nikkei devrait bénéficier à court terme du soutien technique de sa moyenne mobile sur treize semaines, à 10.441.

La hausse du pétrole a naturellement profité aux valeurs du secteur. L'action du groupe pétrolier et gazier Inpex en hausse d'environ 24% depuis le début de l'année, a ainsi pris 1,55% à 588.000 yens.

La séance a également été marquée par le bond spectaculaire de l'équipementier télécoms Oki Electric Industry, qui prend 13,7% à 83 yens. Le groupe, qui anticipe pour l'année fiscale s'achevant le 31 mars une perte nette de 28 milliards de yens (244 millions d'euros), a annoncé qu'un millier de ses employés avaient accepté de partir en retraite anticipée.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.