Iliad en perte de nouveaux abonnés

Le fournisseur d'accès à Internet, propriétaire de la marque Free, a publié un résultat 2010 supérieur aux attentes du marché. Le groupe a également confirmé ses objectifs de court et moyen terme et le lancement de son offre dans la téléphonie mobile début 2012. Mais la nouvelle érosion des abonnés à sa filiale Alice a provoqué des prises de bénéfices.
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Iliad a fait état ce mercredi d'une amélioration plus forte qu'attendu de sa rentabilité en 2010. Cette performance s'explique notamment grâce à la poursuite du redressement rapide de sa filiale Alice. Le fournisseur d'accès à Internet, propriétaire de la marque Free, a publié un résultat net de 313,1 millions d'euros. Il a également enregistré une croissance de son Ebitda (revenu net d'exploitation) de 20,7% en 2010, à 798,1 millions, dont une contribution de 83 millions d'Alice, en restructuration depuis son rachat en août 2008.

Les analystes étaient moins optimistes pour 2010. Ils tablaient en moyenne sur un bénéfice net de 288 millions d'euros et un Ebitda de 773 millions, selon l'agence Reuters. "Cette publication confirme le dynamisme de la croissance bénéficiaire du groupe sur son coeur de métier du haut débit fixe, en dépit de recrutements toujours sous pression", commente le CM-CIC dans une note.

Mais après un progression de 10,57 % depuis le 17 février, le titre subit des prises de bénéfices. Les investisseurs prennent comme excuse la nouvelle érosion des abonnés d'Alice et la baisse de 16,7 % du chiffre d'affaires de cette filiale du groupe. En fin de séance, l'action reculait de 4,04 %.

"Nous avons tenu toutes nos promesses sur 2010 et 2011 s'annonce comme une année extrêmement intéressante" a déclaré le directeur financier d' Iliad Thomas Reynaud lors d'un entretien téléphonique accordé à Reuters. "Sur la fibre optique, cela va être enfin l'année du raccordement d'abonnés (...) et on est dans la dernière ligne droite avant le lancement commercial du mobile en 2012."

Concernant la Freebox Revolution lancée en décembre dernier, le directeur financier précise que les clients qui l'utilisent sont "des abonnés heureux", et que celle-ci "va donner sa pleine puissance avec la fibre optique". Sur l'ensemble de l'activité haut débit, Iliad a réitéré son objectif de détenir une part de marché totale de 24-25% à long terme. Le "free cash flow" de l'activité ADSL est ressorti en hausse de 33% en 2010, à 435,5 millions d'euros. Iliad a confirmé ses objectifs de court et moyen terme, à savoir notamment un "free cash flow" cumulé de plus de 1,1 milliard d'euros entre 2010 et 2012 incluant Alice et un doublement de son chiffre d'affaires à horizon 2015.

 

Iliad a également confirmé le lancement de son offre de téléphonie mobile début 2012 et la couverture de 27% de la population française avec son propre réseau d'ici janvier 2012. LE groupe a annoncé, le 3 mars, la signature d'un accord d'itinérance avec Orange sur ses réseaux de deuxième et troisième génération, une étape cruciale pour le développement de cette activité.

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