Wall Street recule, Alcoa plonge

Après les performances jugées décevantes d'Alcoa, les investisseurs se demandent s'ils n'ont pas abordé cette nouvelle saison des résultats avec trop d'optimisme.
Copyright Reuters

Wall Street évolue en baisse ce mardi, plombée notamment par la chute de l'action Alcoa. Le groupe a publié lundi soir des résultats trimestriels jugés décevants par les marchés. JPMorgan, Bank of America et Google livreront leurs performances trimestrielles dans les prochains jours avant que le bal des publications ne s'accélère la semaine prochaine. En outre, les investisseurs s'inquiètent de la situation au Japon alors que la gravité de l'accident nucléaire a été porté au niveau 7.

Peu après l'ouverture des échanges, le Dow Jones reculait de 0,65% à 12.301 points, le Nasdaq cédait 0,61% à 2.755 points et le S&P 500 perdait 0,63% à 1.316 points.

Sur le front des statistiques, les prix à l'importation ont enregistré en mars leur plus forte augmentation en plus d'un an et demi, soutenus par l'envolée des coûts du pétrole et de l'alimentation. Ils ont augmenté de 2,7%, contre un gain de 1,4% en février. Les économistes n'attendaient qu'une progression de 2,2%.
En excluant les prix du pétrole et de l'alimentation, les prix à l'importation n'ont toutefois augmenté que de 0,3% en mars.

Par ailleurs, le déficit commercial des Etats-Unis s'est légèrement réduit en février avec le recul conjoint des importations et des exportations américaines, mais sa contraction est moins nette qu'attendu. La balance des échanges affiche un déficit de 45,76 milliards de dollars, alors que le marché attendait un "trou" de 44,5 milliards. En janvier, le déficit s'était élevé à 46,97 milliards.

Du côté des valeurs, Alcoa chute de 5,06% à 16,87 dollars. Le premier producteur aluminium est sanctionné pour des résultats jugés décevants. Son bénéfice net est ressorti à 308 millions de dollars au premier trimestre, soit 28 cents par action. C'est seulement un cent de mieux que le consensus des analystes. Son chiffre d'affaires a en outre légèrement moins progressé que prévu, à 6 milliards de dollars contre 6,1 milliard attendus.

Chevron cède 1,97% à 105,66 dollars après avoir indiqué que ses bénéfices au premier trimestre devraient être supérieurs à ceux réalisés au cours des trois mois précédents. Le deuxième groupe pétrolier américain a profité sur a période de la bonne tenue des cours du brut (en moyenne de 95 dollars) et de marges de raffinage plus élevées.

Cisco progresse de 0,06% à 17,48 dollars. Le géant des équipements de réseaux a indiqué va restructurer sa division consommateurs, arrêtant notamment la production de ses caméras vidéo Flip. La semaine dernière, le PDG du groupe avait annoncé des changements dans les prochaines semaines. Cette restructuration va entraîner la suppression de 550 emplois d'ici la fin de l'année. Cela se traduira par une charge pouvant atteindre 300 millions de dollars.

Enfin, Ford chute de 1,48% à 14,64 dollars. Le constructeur automobile a averti lundi soir que ses résultats pourraient être amputés par les incidents au Japon. Le groupe n'y possède pas d'usines mais pourrait faire face à des interruptions d'approvisionnements de matériaux et composants. Ford redoute ainsi une baisse voire un arrêt de sa production en Asie, jusqu'au mois de mai.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.