• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
BoursePubli-Video BourseDevisesBlog Humeur de marcheLa Bourse en continuInvestir en bourseProduits de bourse

Le CAC 40 replonge sous les 3.800 points

latribune.fr

Publié le 20 juin 2011 à 14:00

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Évoluant au gré des nouvelles relatives à la résolution du cas grec, la Bourse de Paris est repartie à la baisse, repassant sous le seuil psychologique des 3.800 points.

L'optimisme de vendredi, né de l'annonce de la formation d'un nouveau gouvernement grec et d'un accord entre la France et l'Allemagne sur les principes d'un nouveau plan de sauvetage de la Grèce, a fait place, ce lundi, au retour à l'aversion au risque après la réunion de l'Eurogroupe (ministres des finances de la zone euro). Malgré l'annonce de l'envoi d'une mission conjointe FMI et Union Européenne à Athènes dès demain pour discuter avec le nouveau gouvernement sur les questions liées aux réformes fiscales, le CAC 40 a terminé sur un repli de 0,63 % à 3.799,66 points.

"Les investisseurs restent focalisés sur la situation complexe de la Grèce et sur le risque de défaut auquel est exposé le pays dès début juillet s'il n'obtient pas le versement d'au moins une partie de la tranche de 12 milliards d'euros du plan d'aide mis en oeuvre par l'Europe et le FMI", estiment les équipes d'Aurel BGC. Or à l'issu de huit heures de réunion, les ministres des Finances de la zone euro ont, dimanche soir, conditionné le déblocage de cette tranche d'aide à Athènes au vote final du programme d'austérité. "Quand on connaît la résistance de la population grecque face à toutes ces mesures, on peut se dire que la situation n'est pas prête d'être réglée", estime Cameron Peacock chez IG Markets.

Dans ce contexte, l'annonce par l'agence de notation Moody's de réexaminer la notation de la dette à long terme de l'Italie, en vue d'une dégradation, fait ressurgir les craintes d'un effet domino. "Si la Grèce était le premier pays à faire défaut, les regards se tourneraient ensuite vers d'autres pays comme l'Irlande, le Portugal, l'Espagne, l'Italie, peut-être la Belgique mais aussi la France quand on voit son niveau de déficit et d'endettement", a indiqué Didier Reynders, ministre belge des Finances, dans une interview à La Tribune.

Valeurs en baisse

Carrefour a reculé de 1,58 %. Après un troisième "profit warning" en l'espace de neuf mois et un cours de Bourse en chute de 35% depuis l'automne, Carrefour se prépare à une assemblée générale délicate le mardi 21 juin. UBS, à la vente sur le titre, a abaissé de 27 à 24 euros son objectif de cours sur la valeur ce matin.

Comme cela est devenu monnaie courante à chaque nouvelle tension sur la Grèce ou plus généralement sur le sujet de la dette souveraine, le secteur bancaire a été le principal contributeur à la baisse du CAC. Natixis a reculé de 1,52 %, Crédit Agricole de 0,99 %, BNP Paribas de 0,86 % et Société Générale de 0,83 %.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Valeurs en hausse

Plus forte progression de la séance, Michelin a gagné 0,86 %. Selon le journal "Le Monde", Didier Miraton, directeur général du centre de technologie va quitter du groupe de pneumatique. L'un des trois co-gérants actuel "incarne le Michelin traditionnel (...) Mais le pilotage instauré par Michel Rollier et l'arrivée de Jean-Dominique Sénard ont profondément modifié les pratiques", écrit Le Monde sur son site. Et d'ajouter que'"ils sont convaincus qu'il faut décloisonner la recherche du reste de la société pour accélérer les délais de développement des nouveaux produits et faire en sorte d'être plus en phase avec les attentes des clients".

Alcatel-Lucent a avancé de 0,61 %. Au delà de l'annonce de l'élargissement de son partenariat en Russie avec State Corporation Russian Technologies, le titre a surtout profité du relèvement d'objectif de HSBC. L'intermédiaire vise dorénavant 3,8 euros contre 2,3 précédemment.

Publicis (+0,01 %) a résisté à la tendance grâce à l'annonce de l'acquisition de l'agence de communication indépendante chinoise Genedigi Group. Cettte opération conforte le groupe dans son objectif de porter la part de ses revenus dans les pays émergents à 30% sur trois ans.

Hors CAC

Areva chute de 3,91 %. Après le départ d'Anne Lauvergeon peu de chose semble s'opposer à l'entrée d'EDF au capital du groupe nucléaire par ailleurs financièrement affaibli.

Legrand (-0,54 %) va doubler les montants consacrés à sa croissance externe pour les porter à 400 millions d'euros en moyenne par an contre 200 millions jusqu'à présent a indiqué au Figaro Gilles Schnepp, PDG du spécialiste des infrastructures électriques.

Devise et pétrole

En baisse jusqu'à la mi-séance face au billet vert, la monnaie unique s'est reprise. A la clôture des marchés européens, un euro s'échangeait contre 1,431 dollar.

Sur le marché du pétrole, les prix du baril de Brent de la Mer du Nord, reculait de 0,82 % à 112,283 dollars tandis que le WTI était stable à 92,99 dollars (-0,02 %).

latribune.fr

Sur le même sujet

TUI AG : Excessivement sanctionné ?

TUI AG : Excessivement sanctionné ?

Opinion : Positive au dessus de 7.41 EURObjectif de cours : 8.2 EURStop de protection: 6.9 EUR

Produits de bourse
Deutsche Börse AG : Un soutien à mettre à profit

Deutsche Börse AG : Un soutien à mettre à profit

Opinion : Positive au dessus de 228 EURObjectif de cours : 247 EURStop de protection: 218 EUR

Produits de bourse
Henkel AG & Co. KGaA : A proximité d'une zone de soutien

Henkel AG & Co. KGaA : A proximité d'une zone de soutien

Opinion : Positive au dessus de 69.66 EURObjectif de cours : 76 EURStop de protection: 65.7 EUR

Produits de bourse
BAE Systems plc : Vente du turbo PUT Société Générale 68G9S (+15.59%)

BAE Systems plc : Vente du turbo PUT Société Générale 68G9S (+15.59%)

Produits de bourse
Ipsen : Prises de bénéfices sur le turbo PUT 74U2S (+15.46%)

Ipsen : Prises de bénéfices sur le turbo PUT 74U2S (+15.46%)

Produits de bourse
La Bourse de Londres se veut pionnière dans l’usage de la blockchain au-delà des cryptos.

Pourquoi la Bourse de Londres se convertit à la Blockchain

Le London Stock Exchange a réalisé cette semaine sa toute première opération basée sur la Blockchain. Cette technologie, à l’origine appliquée aux cryptomonnaies, pourrait selon ses défenseurs apporter baisse des coûts et davantage de liquidité à la finance traditionnelle.

Premium
Bourse
BAE Systems plc : Achat du turbo PUT Société Générale 68G9S

BAE Systems plc : Achat du turbo PUT Société Générale 68G9S

Opinion : Négative sous les 1978.24 EUR Objectif de cours : 1800 EURStop de protection: 2080 EUR

Produits de bourse
Imerys : Vente du turbo CALL Société Générale C23WS (+13.64%)

Imerys : Vente du turbo CALL Société Générale C23WS (+13.64%)

Produits de bourse