Le CAC 40 poursuit sur sa lancée

Au lendemain du vote par le parlement grec du plan d'austérité, la Bourse de Paris qui a rebondi de 3,36 % en deux séances, continue sa progression mais sur un rythme moins soutenu.
Copyright Reuters

Après avoir franchi à la hausse la barre des 3.800 points mardi, puis celle des 3.900 points hier, le marché reprend son souffle. Mais la tendance reste tout de même haussière, ce qui permet au CAC 40 d'afficher vers 13h une progression de 0,12 % à 3929,07 points. 

Le soulagement d'hier après l'adoption par le parlement grec du plan d'austérité continue de produire ses effets. Certes, ce jeudi un second vote aura lieu sur les modalités d'applications, mais d'ores et déjà Athènes est assurée du versement des 12 milliards d'aide lui permettant d'éviter de faire défaut début juillet. Il n'en demeure pas moins que ce vote n'est qu'un pas vers la résolution de la situation grecque et, plus globalement de la crise en zone euro.

En effet, comme l'indiquait dès hier Philippe Gijsels de BNP Paribas Fortis : "les grandes questions qui se posent sur l'Europe restent en suspens". Ainsi, les banques italiennes restent sous le coup d'une menace de dégradation de leurs notes par l'agence Moody's. En outre, ce jeudi, le gouvernement transalpin doit adopter son propre programme d'austérité. Afin d'arriver à l'équilibre budgétaire, l'Italie doit économiser à l'horizon 2014 environ 47 milliards d'euros. A cela s'ajoutent encore les inquiétudes du FMI sur la fragilité de la reprise économique de l'Espagne.

Sur le plan macro-économique, l'inflation en zone euro est ressortie stable au mois de juin. Attendue à 2,8 % en rythme annualisé, la hausse des prix est de 2,7 %. Les investisseurs sont dans l'attente de statistiques en provenance des Etats-Unis. Alors que la situation économique de la première économie mondiale montre des signes de faiblesses, les inscriptions hebdomadaires au chômage et l'indice PMI de Chicago pour le mois de juin seront dévoilés.

Valeurs en hausse

Bénéficiant de l'évolution de la situation hellène, le secteur bancaire est de nouveau entouré. Plus forte progression, Natixis prend 1,43 %, suivi de Société Générale (+0,73 % ), BNP Paribas (0,71 %). Crédit Agricole quant à lui recule de 0,15 %.

Axa (+0,724 %) profite de la situation grecque, mais également de l'annonce du rachat à Barclays par Axa Private Equity, filiale du groupe Axa SA, d'un portefeuille de fonds de private equity d'une valeur de 740 millions de dollars.

GDF Suez progresse de 0,56 %. UBS a relevé sa recommandation de "neutre" à "acheter".

EADS gagne 0,48 %. American Airlines est en négociations avec Airbus et Boeing en vue du remplacement de la totalité de sa flotte utilisée pour ses vols intérieurs, ce qui représenterait l'achat d'au moins 250 avions dans le cadre d'une transaction de quelques 15 milliards de dollars.

Valeurs en baisse

Carrefour recule de 1,46 %. Le groupe a relevé de 37% à 43,1% sa participation dans Grupo Pao de Açucar, le distributeur brésilien qui fait l'objet d'une guerre ouverte avec son rival Casino. Ce dernier a annoncé en contre-attaque la cession au groupe colombien Exito de ses participations dans ses filiales uruguayennes Disco et Devoto pour un montant de 520 millions d'euros. Exito prévoit de lancer parallèlement une augmentation de capital en Colombie d'un maximum de 1,4 milliard de dollars.

Hors CAC

Wendel (+0,87 %) a déposé une offre ferme en vue de devenir l'actionnaire majoritaire de Mecatherm, leader mondial des équipements pour la boulangerie industrielle, pour un montant de l'ordre de 170 millions d'euros.

Europacorp avance de 3,63 %. Si le groupe a annoncé une perte de 30,2 millions d'euros pour l'exercice 2010-2011, liées aux contre-performances des films Arthur 2 et Arthur 3 et des coûts liés à la réorganisation, les perspectives sont jugées bien plus attrayantes notamment par la société de Bourse Gilbert Dupont.

Bénéteau, qui publiera son chiffre d'affaires du troisième trimestre après la clôture de la Bourse, gagne 2,10 %.

Devise et Pétrole

Profitant de l'apaisement sur le front du risque souverain, l'euro est reparti de l'avant face au dollar. Vers 13h un euro s'échangeait contre 1,447 dollar.

Dans le même temps, sur le marché de l'or noir, le baril se replie après sa forte hausse d'hier. Le Brent de la Mer du Nord s'échangeait contre 111,64 dollars (-0,68 %) tandis que le WTI reculait de 0,22 % à 94,56 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 30/06/2011 à 15:32
Signaler
Fin de mois après un mois baissier !! on se replace , le CAC fait le yoyo depuis un an 3800-4000

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.