La Bourse de Tokyo est affectée par la crise de la dette américaine

La Bourse de Tokyo a clôturé en baisse de 0,81% en raison du renforcement du yen face au dollar en raison des craintes liées à la dette américaine.
Copyright Reuters

La Bourse de Tokyo, qui restait sur trois séances consécutives à la hausse, a terminé ce lundi en recul de 0,81%, sur fond de renchérissement du yen face au dollar, en raison des craintes liées à la dette américaine. L'indice Nikkei a perdu 82,10 points à 10.050,01 et le Topix, plus large, a cédé 6,90 points (0,79%) à 861,91.

"Le marché est nerveux en raison du risque d'un défaut sur la dette américaine, mais les valeurs de Tokyo sont en recul graduel et non abrupt, car elles suivent le rythme de la hausse graduelle du yen", a expliqué Fujio Ando, l'un des responsables de Chibagin Asset Management. "Les investisseurs ne veulent pas vendre en masse, car ils prévoient la possibilité d'une intervention sur les changes si jamais le yen s'apprécie trop."

La Bourse de Tokyo devrait toutefois bénéficier d'un seuil de soutien lié aux espoirs d'une bonne saison des résultats trimestriels. Dans l'attente des résultats, dont les marchés pensent qu'ils témoigneront de la reprise de l'économie japonaise, les volumes pourraient être faibles cette semaine sur le Nikkei.

En attendant, la tendance de la parité yen/dollar -le billet vert s'échangeait contre 78,50 yens peu après la clôture- a naturellement pénalisé les groupes exportateurs japonais. Toyota a ainsi perdu 1,35% à 3.290 yens, et Sony a reculé de 2,19% à 2.054 yens
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.