Le CAC 40 poursuit son rebond

Dans le sillage de la fin de semaine dernière, l'indice vedette de la place parisienne a poursuivi son rebond, lundi. A la clôture, le CAC 40 a conclu sur un gain de 0,78 % à 3.239,06 points.
Copyright Reuters

Dans le sillage de la fin de semaine dernière, le CAC 40 a poursuivi son rebond en s'adjugeant 0,78 % à 3.239,06 points à la clôture des marchés. Une hausse réalisée dans un marché particulièrement creux en ce jour férié du 15 août puisque seulement 2,39 milliards d'euros ont été échangés sur l'indice contre un maximum de 7,48 milliards d'euros jeudi dernier.

Cette tendance s'inscrit dans le sillage des rebonds de 2,89 % et de 4,02 % enregistrés par l'indice jeudi et vendredi dernier.

Cette poursuite du rebond a été motivée dans un premier temps par la bonne orientation des places asiatiques et notamment japonaises. Auparavant, le Nikkei avait conclu sur un gain de 1,37 % porté par un PIB nippon moins mauvais que prévu sur le deuxième trimestre 2011. A cela s'est conjugué un retour au calme sur le yen.

Sur le deuxième trimestre de l'année en cours, le PIB japonais a certes reculé de 0,3 % mais au regard de la catastrophe provoquée par le tsunami et son impact sur l'économie du pays, cette baisse est finalement moins importante qu'anticipé par les économistes.

Surtout, après avoir réduit ses gains en milieu de journée, l'indice parisien à l'image de l'ensemble des places européennes, est reparti en nette hausse à l'ouverture des marchés américains.

Malgré la publication décevante de l'indice Empire State sur août ( mesurant l'activité manufacturière à New York ) les places américaines ont ouvert en forte hausse stimulées par l'annonce du rachat de Motorola Mobility par Google pour la bagatelle de 12,5 milliards de dollars.

Du reste à la veille du sommet franco-allemand et de la rencontre entre Angela Merkel et Nicolas Sarkozy, les investisseurs ont préféré temporiser, poussant les indices à réduire leur gain en fin de séance.

Dans ces conditions, c'est Crédit Agricole qui s'octroyé la plus forte hausse de l'indice parisien avec un gain de 3,31 %. A l'inverse, c'est STMicroelectronics qui a enregistré la plus forte baisse avec un recul de 2,12 %.

Du côté des devises, la monnaie unique a continué de se reprendre face au billet vert. A la clôture des marchés, un euro s'échangeait contre 1,444 dollar. Du côté des matières premières, les cours du pétrole sont repartis à la hausse. Le baril de Brent de la Mer du Nord s'échangeait contre 109,29 dollars (+1,26 %) tandis que le WTI s'adjugeait 1,89 % à 87,26 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 15/08/2011 à 17:58
Signaler
L'Euro est à l'agonie ... et il monte ...

le 15/08/2011 à 20:56
Signaler
Le taux de change EUR/USD etant 1.45, c'est tout sauf l'agonie...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.