La Bourse de Paris hésite sur la marche à suivre

Au lendemain du sommet franco-allemand, la Bourse de Paris se montre hésitante. Les investisseurs n'ont pas été rassurés par les annonces de Angela Merkel et Nicolas Sarskozy.
Copyright Reuters

Rien n'a changé pour les marchés au lendemain des mesures annoncées par le couple franco-allemande. Le CAC 40 évolue en dents de scie et peine à trouver une tendance claire.

Aux alentours de 13h, le CAC 40 reprend de couleurs et évolue dans le vert. L'indice phare de la place de Paris gagne 0,55% à 3.248,74 points.

Les investisseurs semblent peu convaincus pas les mesures proposées par le couple franco-allemand. Certes, Paris et Berlin ont réaffirmé leur "volonté absolue de défendre l'euro", mais des doutes demeurent. Concrètement, Angela Merkel et Nicolas Sarkozy ont proposé mardi la création d'un gouvernement économique de la zone euro, l'adoption d'une "règle d'or", qui garantirait la bonne gestion de leurs finances publiques et l'adoption d'une taxe sur les transactions financières.

En revanche, pas question pour les deux dirigeants d'accepter la création des euro-obligations ni de renforcer le Fonds européen de stabilité financière (FESF). Deux mesures, qui potentiellement auraient pu convaincre les marchés de la volonté politique de la France et de l'Allemagne à trouver une solution à la crise de la dette souveraine.

Signe que les investisseurs craignent toujours un ralentissement de l'économie mondiale, le franc suisse continue de grimper et confirme son statut de valeur "refuge". Et ceci malgré les mesures annoncées par la Banque nationale suisse, notamment en augmentant les avoirs en circulation. Le franc suisse a bondi après ces annonces, et s'échange en matinée contre 1,274 dollar.

Sur le front des statistiques, Eurostat a annoncé mercredi que l'inflation hors éléments volatils a baissé en juillet dans la zone euro. Les prix de détail ont diminué de 0,8% par rapport à juin 2011. Outre-atlantique, l'indice des prix à la production est attendu à 14h30.

Du côté des valeurs, Sanofi Aventis (+2,88%) est en tête du CAC 40. Total (+0,78%) profite de la remontée des cours du pétrole, et soutienne le CAC 40.

Les valeurs technologiques pâtissent toujours de la publication du groupe américain Dell, qui a fait état de trimestriels légèrement inferieurs aux attentes et des perspectives annuelles mitigées. Cap Gemini perd 0,78% et STMicroelectronics 0,98%. Les cycliques sont toujours attaquées, dans un contexte de craintes sur la santé de l'économie mondiale, au lendemain de l'annonce de la quasi-stagnation de l'économie allemande. ArcelorMittal, lanterne rouge du CAC, perd 1,79%. Renault perd 0,39% et Schneider 0,33%.

Pour sa part, Lafarge est également dans le rouge (-0,31%). Le groupe a annoncé mercredi la cession à l'australien Boral de sa participation dans leur coentreprise à parité dans le plâtre en Asie pour une valeur de 429 millions d'euros dans le cadre de son désendettement.

Les valeurs bancaires sont très vendues. BNP Paribas perd 1,92%, alors que Crédit Agricole cède 0,68% et Société Générale 1,44%.

Du côté des devises, l'euro gagne du terrain face au billet vert et s'échange contre 1,445 dollar. De leur côté, les cours du pétrole sont en hausse. Aux alentours de 13h, le Brent de la Mer du Nord gagne 1% à 110,12 dollars tandis que le WTI avance de 1,04 % à 87,49 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.