La Bourse de Tokyo baisse à cause de l'Italie

La Bourse de Tokyo a fini en nette baisse (1,27%) dans l'attente du vote parlementaire décisif en Italie. Par ailleurs, Olympus est à nouveau en difficulté, le titre a plongé de 29%.
Copyright Reuters

La Bourse de Tokyo a terminé en baisse de 1,27% mardi, les investisseurs redoutant une détérioration de la crise européenne de la dette à l'approche d'un vote parlementaire décisif en Italie. L'indice Nikkei a perdu 111,58 points à 8.655,51 et le Topix, plus large, a cédé 12,42 points (1,66%) à 738,03.

Le titre Olympus a plongé de 29%. Cette baisse fait suite aux déclarations du groupe qui a reconnu avoir procédé à des fusions-acquisitions douteuses pour couvrir des pertes sur des investissements en Bourse remontant aux années 1980. Le fabricant d'appareils photos et d'instruments d'optique succombe ainsi à des semaines de pressions qui ont fait fondre de plus de moitié son titre en Bourse.

Certaines valeurs financières ont pâti de leur exposition à la dette souveraine italienne, comme Nomura Holdings qui a lâché 14,9%.

En Italie, un vote négatif de la Chambre des députés mardi sur les finances publiques rendrait intenable la position du président du Conseil Silvio Berlusconi. Ce dernier a démenti lundi des rumeurs de démission mais est pressé par l'Union européenne de faire adopter un plan d'austérité pour empêcher son pays d'être à son tour rattrapé par la crise de la dette.

Les investisseurs nippons redoutaient en outre les résultats de Toyota Motor, publiés à la clôture. Le constructeur a accusé une chute plus forte que prévu de son bénéfice d'exploitation trimestriel et renoncé à donner une prévision pour l'ensemble de l'exercice, en raison notamment des inondations en Thaïlande qui perturbent sa production.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.