Les banques tirent le marché, à l'exception de Société Générale

Quand BNP Paribas et Crédit Agricole profitent d'une note positive de Bank of America-Merrill Lynch, Société Générale est pour sa part boudée par les investisseurs après l'annonce de son augmentation de capital.

Alors que les investisseurs retrouvent le goût du risque, le secteur bancaire est le premier à en profiter. Ce mardi, BNP Paribas (+4,75%) et Crédit Agricole (+3,5%) signent les deux plus fortes hausses du CAC 40 dans la matinée. Sur le SBF 120, Natixis progresse également de plus de 2%.

Le compartiment est favorisé par une note positive de Bank of America-Merrill Lynch sur les banques en Europe. Ainsi, sur le Dax de Francfort, c'est Commerzbank (+3,3%), la première banque allemande, qui tient la tête de l'indice.

De son côté, Dexia gagne 2,6% à 6,10 euros. La banque franco-belge a vendu sa part de 20% dans Crédit du Nord à Société Générale. Crédit du Nord devient filiale à 100% de la banque rouge et noire.

On en arrive donc à Société Générale, l'exception qui confirme la règle ce mardi. Quand ses concurrentes sont en nette hausse, le titre s'affiche lui dans le rouge (-1% à 51,71 euros). En cause: l'annonce d'une augmentation de capital de 4,8 milliards d'euros, dont le montant, bien supérieur aux attentes, inquiète les investisseurs.

L'opération est destinée à rembourser les aides de l'Etat et à financer des opérations de croissance externe. Il y a tout juste une semaine, BNP Paribas annonçait aussi une levée de fonds de 4,3 milliards d'euros, devenant la première banque française à s'extraire du soutien public. L'annonce avait été bien accueillie le jour même mais la banque affichait un repli de 10% sur l'ensemble de la semaine.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
LA CONFIANCE REVIENT SUR LA SOLIDITE DE NOS BANQUES FRANCAISES, dont BNP et CREDIT AGRICOLE/ Mais diable, pour cette dernière banque, POURQUOI une cotation en bourse au CAC 40, et une cotation de caisses régionales, dont les cours vont souvent à ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.