Le CAC 40 repart à la hausse

Après s'être montré hésitant dans les premiers échanges, le CAC 40 a opté pour la hausse. Reste que les investisseurs se montrent prudents alors que les négociations en Grèce n'ont pas encore débouché sur un accord. Par ailleurs, la semaine sera riche en événements macro et microéconomiques.
Copyright Reuters

Toujours suspendue à l'attente d'un accord relatif à la dette grecque, la Bourse de Paris a entamé la semaine sur une note positive, aidée en cela par les résultats de l'adjudication allemande et française de ce lundi. In fine, l'indice phare de la place parisienne a avancé de 0,51% à 3.338,42 points. Ailleurs en Europe, le Dax francfortois a progressé de 0,38%, l'Ibex madrilène de 0,66% tandis qu'à Milan le FTES Mib a pris 1,63%.

A l'orée d'une semaine qui s'annonce particulièrement chargée tant en termes de publications de résultats que de statistiques macroéconomiques, les investisseurs ont fait preuve de prudence. Cette semaine, sera dévoilée la première estimation du PIB des Etats-Unis pour le quatrième trimestre 2011. Une donnée qui, selon Aurel BGC, "a généralement un impact très important sur la tendance des marchés. En juillet dernier, sa faiblesse et la révision à la baisse sur le premier trimestre, avait lourdement pesé sur la tendance". Par ailleurs, mercredi, Ben Bernanke, président de la réserve fédérale américaine, tiendra une conférence de presse à l'occasion de la publication du communiqué du FOMC.

Autre facteur militant pour la prudence, pas moins de 113 sociétés du S&P 500 vont publier leurs résultats cette semaine. Pour l'heure, selon Bloomberg, même si près de deux tiers des entreprises de cet indice qui ont publié leurs comptes ont battu le consensus des analystes, le constat repose sur une trentaine d'entreprises seulement.

Dans cette attente, les résultats de l'adjudication allemande et française ont permis un regain d'optimisme sur les marchés ce lundi. Berlin a levé 2,54 milliards d'euros d'obligation à un an à des taux avoisinant 0%, tandis que Paris a émis pour 8,2 milliards d'euros de titres à court terme. Selon le communiqué de l'AFT, la demande a été de deux à trois fois l'offre et les taux moyens concédés sont en légère hausse mais très proches que ceux des dernières adjudications similaires.

Reste que, comme l'indique Franklin Pichard de chez Barclays Bourse, "à court terme, un accord entre la Grèce et ses créanciers privés doit intervenir rapidement pour valider une poursuite de la hausse des indices actions". Le représentant des créanciers privés de la Grèce a déclaré dimanche que ces derniers avaient atteint les limites des pertes qu'ils étaient prêts à concéder dans le cadre d'un échange de dette "volontaire", ajoutant que la balle était désormais dans le camp des bailleurs de fonds internationaux d'Athènes. Désormais, les ministres des Finances de la zone euro doivent se prononcer sur les propositions des créanciers privés.

Sur le front des valeurs

Les valeurs bancaires ont de nouveau été à l'honneur, profitant des informations du Financial Times selon lesquelles Paris et Berlin seraient favorables à un assouplissement des règles de Bâle III. Plus forte progression, Société Générale a pris 8,55%, suivi de Crédit Agricole (+5,08%) et BNP Paribas (+2,05%). Depuis le 9 janvier 2012, date du rebond des valeurs bancaires, l'indice Stoxx 600 du secteur a grimpé de 18,15%.

Alstom (+5,07%) a poursuivi son rebond débuté jeudi dernier après son point d'activité trimestriel. En trois séances, le titre s'est adjugé plus de 19,7%.

A l'inverse, les valeurs défensives ont cédées du terrain à l'image de GDF Suez (-3,62%) ou encore Véolia Environnement (-2,12%)

Hors CAC

Autoroutes Paris Rhin Rhône (APRR) a avancé de 0,55%. L'ancien groupe Eiffage a indiqué vendredi que le ralentissement du trafic de poids lourds observé au troisième trimestre sur son réseau s'était confirmé sur les trois derniers mois de l'année.

Bourbon (+0,30%) n'a que peu réagi à l'annonce de la monté au capital de la société luxembourgeoise Jaccar Holdings. Déjà actionnaire principal avec un peu plus de 24 % du capital, le groupe luxembourgeois a franchit à la hausse le seuil des 25% du capital du groupe parapétrolier.

Devise et Pétrole

Face au billet vert, la monnaie unique s'est hissée au dessus du seuil des 1,30 dollar. A la clôture des marchés européens, un euro s'échangeait contre 1,3037 dollar (+0,82%). Dans le même temps, les cours du baril de pétrole évoluaient en hausse. Le Brent de la Mer du Nord avançait de 0,33% à 110,59 dollars tandis que le WTI prenait 0,78% à 99,17 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 23/01/2012 à 19:33
Signaler
Si t'avances et tu recules, comment veux tu, comment tu que ...

à écrit le 23/01/2012 à 15:20
Signaler
Des actions j'en achèterais peut-être dans trois ans quand la BCE aura récupéré ses biftons.

à écrit le 23/01/2012 à 15:08
Signaler
La bourse monte? Pourquoi? Parce qu'on va encore payer pour des banques qui ont pris des risques fortement rémunérés et qu'on va à nouveau aider?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.