Ce qui s'est passé cette nuit sur les marchés asiatiques

La Bourse de Tokyo clôture lundi en légère baisse. Le marché accuse le coup après plusieurs semaines de gains importants.
Copyright Reuters

La Bourse de Tokyo a terminé la séance de lundi en légère baisse de 0,40%, nombre d'investisseurs restant prudents après les gains importants réalisés ces dernières semaines. A la clôture, l'indice Nikkei 225 des valeurs vedettes s'est effrité de 39,88 points à 9.889,86 points.

Dopé en début de séance par de bons chiffres de l'emploi américain, le Nikkei a évolué un temps au-dessus de la barre symbolique des 10.000 points, qu'il avait brièvement franchie vendredi pour la première fois depuis l'été dernier. Mais il a reperdu du terrain par la suite, handicapé par une certaine fermeté du yen face au dollar et à l'euro.

L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a diminué lui aussi de 0,40%, lâchant 3,43 points à 845,28 points.

L'activité a été moyenne, avec 2,26 milliards d'actions échangées sur le premier marché.

Inquiétudes pour la Chine

LA Bourse a également réagi à l'annonce de la Chine, samedi, de son plus important déficit commercial en plus d'une décennie, de 31,48 milliards de dollars, à cause d'un bond des importations.

Ce déficit s'ajoute à d'autres indicateurs économiques publiés qui traduisent un ralentissement de la croissance dans la deuxième économie mondiale, plus grosse consommatrice d'énergies au monde. La hausse de la production industrielle est ainsi tombée à son plus faible niveau depuis juillet 2009.

Mais ces chiffres sur le déficit commercial ont fait oublier "des chiffres plus positifs, qui montrent que la demande de pétrole en Chine reste très forte", a souligné Victor Shum.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.