Wall Street chute juste avant la saison des résultats

Wall Street a chuté de plus de 1,5% mardi, sous le coup du retour des interrogations sur la vigueur de la croissance américaine, l'indice S&P 500 se repliant pour la cinquième séance de suite et tombant sous un seuil technique important.
Copyright Reuters

L'indice Dow Jones des 30 industrielles a cédé 1,65%, soit 213,66 points, à 12.715,93. Le S&P-500, plus large, a perdu 23,61 points, soit 1,71%, à 1.358,59. Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 55,86 points (-1,83%) à 2.991,22. Malgré ce nouveau recul, le S&P 500, indice de référence des gérants de fonds, est encore en hausse d'environ 8% depuis le début de l'année.

A la fin du premier trimestre, ce gain était toutefois de plus de 12%. Le repli du marché actions à l'oeuvre depuis le milieu de la semaine dernière a notamment été déclenché par les déclarations de la Réserve fédérale disant que de nouvelles mesures de soutien à l'économie lui semblaient moins nécessaires.

Le fait que l'économie américaine a créé nettement moins d'emplois que prévu en mars a remis sur le devant de la scène les doutes sur l'état de la conjoncture aux Etats-Unis.

Signe de la nervosité des investisseurs, l'indice de volatilité VIX, surnommé "indice de la peur", a progressé de 8,40% à 20,39 points, enregistrant sa huitième session de hausse consécutive, du jamais vu depuis près de neuf ans.

Le S&P 500 est tombé sous les 1.372,30 points, sa moyenne mobile à 50 jours, un niveau qui était considéré comme clef pour poursuivre l'élan haussier à l'oeuvre depuis plus de six mois au moment où s'ouvre la "saison des résultats".

Alcoa, ouvrant comme à chaque fois cette saison, a annoncé après la clôture un bénéfice du premier trimestre meilleur que prévu. Le titre du groupe d'aluminium, qui avait terminé en baisse de 3,02% à 9,31 dollars, avançait de plus e 3% dans des échanges d'après-Bourse.

Certains intervenants du marché estiment que le recul de Wall Street depuis quelques jours correspond à la correction attendue depuis longtemps. "Nous avons connu un très fort cycle haussier, nous avions besoin d'une correction. Il est normal que les investisseurs prennent leurs bénéfices", a déclaré Weyman Gong, analyste technique chez Signature.

Le titre Apple a atteint en séance un nouveau pic de 644 dollars, ce qui a permis à la capitalisation boursière du fabricant d'iPhone, d'iPad et d'iMac de franchir un instant la barre des 600 milliards. Finalement, l'action a terminé en recul de 1,22% à 628,44 dollars.

L'action Yahoo a perdu 0,73% à 14,99 dollars après que le portail internet a annoncé une réorganisation en trois grandes divisions - "consommateur", "régions" et "technologies" - à partir du 1er mai.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.