La Bourse de Tokyo chute de 3% à la clôture

Le renchérissement du yen et la dégradation des notes de 16 banques espagnoles par Moody's ont plombé la bourse de Tokyo : le Nikkei clôture en baisse de 2,99% à 8.611,31 points ce vendredi.
Copyright Reuters

La Bourse de Tokyo a terminé en forte baisse ce vendredi, les investisseurs s'inquiétant de l'aggravation de la crise de la dette en zone euro et du renchérissement du yen.  L'indice Nikkei a perdu 2,99% à 8.611,31 points, points, tandis que le Topix, plus large, cédait 2,89% à 725,54 points.

La crainte de voir les turbulences espagnoles, après l'abaissement de 16 banques par Moody's, se répercuter sur le secteur financier japonais a pesé sur les valeurs bancaires comme Nomura Holdings, qui chute de 5,63%. Les sociétés exportatrices ont également souffert du renchérissement du yen, considéré comme une valeur refuge, face au dollar et à l'euro.

Toyota a ainsi cédé 3,7% et Nikon, qui n'est plus recommandée à l'achat par Nomura, a perdu 5,7%. Le ministre des Finances japonais Jun Azumi a déclaré vendredi qu'il suivait les évolutions sur le marché des changes avec une attention toute particulière, ajoutant qu'il était prêt à réagir de manière appropriée, des propos qui suggèrent à mi-mot une possible intervention sur le yen.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.