Oeneo voit son résultat net semestriel progresser de 21%

Le fabricant de bouchons, tonneaux et produits de boisage pour vin affiche un résultat net de 5,4 millions d'euros, en hausse de 21%, et un résultat opérationnel courant de 9,6 millions, en croissance de 1%, au titre de son premier semestre 2012-2013.

L'heure est à la confirmation pour Oeneo. Le fabricant de bouchons, tonneaux et produits de boisage pour vin avait agréablement surpris le marché le mois dernier en publiant un chiffre d'affaires solide à l'issue de son premier semestre. Oeneo avait bénéficié à la fois d'un rattrapage en Tonnellerie, après un premier trimestre en demi-teinte, et de la poursuite de la croissance des bouchons Diam en Bouchage.
Le reste de la copie est tout aussi satisfaisante. Le groupe spécialisé dans la filière viticole affiche un résultat net de 5,4 millions d'euros, en hausse de 21%, et un résultat opérationnel courant de 9,6 millions, en croissance de 1%, au titre de son premier semestre 2012-2013. La marge opérationnelle ressort à 15%, profitant essentiellement de l'activité « tonnellerie » qui a connu un retour à la croissance (+3%) et une amélioration des marges. La marge opérationnelle courante du pôle « tonnellerie » progresse d'un point à 12,7% du chiffre d'affaires.

Désendettement

« La progression de la performance opérationnelle de la division tonnellerie, qui commence à recueillir les fruits de ses efforts de productivité, a permis de compenser le léger tassement - attendu - des marges en bouchage dû à la hausse des matières premières et au renforcement des frais de R&D », explique Oeneo. Le résultat net a aussi profité de la forte réduction des frais financiers, liée au désendettement opéré suite à la cession de Radoux. Le taux d'endettement net s'établit à 12,2%, proche de celui du 31 mars 2012. Comme pour chaque exercice, le groupe espère une génération de cash-flow « plus favorable au second semestre, ce qui permettra notamment de compenser le décaissement au mois d'octobre des dividendes au titre de l'exercice précédent pour un montant total de cinq millions d'euros. »

Le titre gagne 11% depuis début janvier

Côté perspectives, Oeneo compte rester « fidèle à sa stratégie de croissance rentable » grâce à la poursuite de la dynamique des bouchons Diam ainsi que l'accroissement de la rentabilité de sa division « tonnellerie ». Le redressement des comptes et le désendettement du groupe se confirme. Le groupe inquiétait pour son lourd endettement. Mais la vente de Radoux a permis à Oeneo d'assainir son bilan. Le marché salue les efforts du fabricant de bouchons avec un titre qui gagne 11% depuis le début de l'année.

Plus d'actualité Bourse sur MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.