Tokyo termine en forte hausse, dans l'attente d'une décision de la BCE

La Bourse de Tokyo finit sur une hausse de 1,81%. Les investisseurs attendent beaucoup du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE).
Copyright Reuters

Les yeux tournés vers l'Europe, les investisseurs se sont montrés plutôt confiant ce mercredi à la Bourse de Tokyo. L'indice Nikkei termine en nette hausse de 1,81%, grimpant de 151,53 points à 8.533,53 points.L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a grimpé de son côté de 1,46%, prenant 10,32 points à 718,56 points. L'activité a été moyenne, avec 2,08 milliards d'actions échangées sur le premier marché.

Une action résolue de la Banque centrale européenne (BCE) face à la crise de la zone euro à l'occasion d'une réunion de son conseil des gouverneurs est particulièrement attendue, alors que l'Espagne et ses banques sont attaquées sur les marchés. Ils espèrent que la banque centrale va abaisser son principal taux directeur, retombé à 1% en décembre, soit son plus bas historique, ou qu'elle prolonge ses prêts aux banques.

Le yen reflue légèrement

A Tokyo, le marché a aussi salué un léger effritement du yen face à l'euro et au dollar, qui favorise la compétitivité des produits "Made in Japan" à l'étranger et élève la valeur des revenus tirés hors de l'archipel par les groupes nippons, lorsqu'ils les convertissent en monnaie japonaise. Considéré comme une valeur refuge par temps économique incertain, le yen a atteint la semaine dernière son niveau le plus haut depuis plus de onze ans face à l'euro, avant de refluer quelque peu.

Les actions de nombreuses entreprises ont enfin fait l'objet d'achats opportunistes, après être tombées ces derniers jours à des niveaux dérisoires, les indices tokyoïtes souffrant comme leurs homologues occidentaux des inquiétudes pour l'Europe et la croissance mondiale. L'action Sony, qui avait ainsi chuté lundi sous la barre symbolique des 1.000 yens pour la première fois depuis 1980, a réitéré mercredi son rebond amorcé mardi, gagnant cette fois 2,13% à 1.051 yens.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.