Les banques centrales vont agir, mais elles attendent...

La BCE n'a pas baissé ses taux cette semaine. Hier Bernanke n'a pas annoncé de nouveau quantitative easing, un QE3. Les marchés sont déçus et rebaissent, mais ils ont tort. Les banques centrales des pays développés ont peu de munitions, elles doivent les utiliser avec le bon timing: elles attendent les résultats des élections Grecques.
DR



BEN BERNANKE DECOIT LE MARCHE
Les investisseurs ont marqué leur déception en clôture sur les États-Unis, et ce matin en Asie et en Europe. Ils voulaient un QE3 tout de suite. La bonne nouvelle c'est que Ben Bernanke a confirmé qu'il était prêt à agir, mais qu'il attendait le bon moment.Il demande également que les politiques américains commencent à s'attaquer aux déficits et aux dettes.

LA BAISSE SURPRISE EN CHINE
Personne ne s'y attendait. La Chine a baissé ses taux hier de 0.25%. C'était la première baisse des taux depuis 2008, date à laquelle la Chine s'est lancée dans une action trés forte de relance. C'est une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle c'est que la Chine va tout faire pour relancer son économie, la mauvaise c'est que si elle fait cela c'est parce que, comme nous vous le disons depuis des mois, l'économie chinoise va mal, très mal.

LES CHINOIS ONT PEUR DE L'EUROPE
Le patron du fonds souverain chinois a été assez direct dans ses déclarations: il pense que la zone euro peut éclater et son fonds a fortement diminué sa part en actifs de la zone euro, actions ou emprunts d'état. C'est sympa de tirer sur une ambulance...

MERKEL A ÉTÉ CLAIRE
Merkel a été claire. Comme toujours. Sans fioriture, avec une délicatesse toute germanique. Elle veut sauver la zone euro, elle veut que l'euro survive, elle est prête à faire des efforts si tous les pays en font. La nouveauté c'est qu'elle a évoqué la possibilité d'une zone euro à deux vitesses, une zone euro resserrée avec tous les bons élèves et une zone euro plus souple pour les pays en crise. A quand deux euros ?

CAMERON A MERKEL:
Quand vas-tu te décider à te bouger Angela ? C'est en substance ce qu'a dit Cameron hier quand il a rencontré Angela Merkel. Elle l'a regardé. A souri. Et a continué sur sa voie....

LES AGENCES DE NOTATION
Fitch a...

Lire la suite

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.