Wall Street signe sa meilleure semaine de l'année

Copyright Reuters

 Wall Street a gagné plus de 0,5% vendredi, à la faveur de la bonne tenue des valeurs défensives, plébiscitées par des investisseurs soucieux de jouer la sécurité avant une possible demande d'aide de l'Espagne à l'Union européenne pour secourir son secteur bancaire en difficulté.

L'indice Dow Jones des 30 industrielles a gagné 0,75%, soit 93,24 points, à 12.554,20. Le S&P-500, plus large, a pris 10,66 points, soit 0,81%, à 1.325,65. Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 27,40 points (+0,97%) à 2.858,42.

Grâce notamment à l'envolée de 2% enregistrée mercredi, le S&P 500 affiche sur l'ensemble de la semaine un gain de 3,7%, soit la progression hebdomadaire la plus marquée depuis le début de l'année.

Ce rebond intervient après une chute de plus de 6% sur l'ensemble du mois de mai et après un bref passage du S&P 500 sous sa moyenne mobile sur 200 jours.

Sur la semaine qui vient de se terminer, le Dow Jones a pris 3,6% et le Nasdaq 4%.

Des sources européennes et allemandes ont déclaré à Reuters que Madrid devrait solliciter officiellement l'aide de ses partenaires européens dès ce week-end.

Dans ce contexte, les compartiments des télécoms et de la santé ont nettement progressé, les indices de ces deux secteurs ayant gagné respectivement 1,54% et 0,73%

"Voici un cas classique où le marché se comporte exactement de manière à ce que les gens avaient anticipé. Tout indique qu'il est toujours survendu mais personne ne prendre des risques au cas où il se passerait quelque chose au cours du week-end", a déclaré Terry Morris, gérant actions chez National Penn Investors Trust.

Soulignant l'impact de la crise de la dette dans la zone, McDonald's a fait état d'une hausse moins marquée que prévu de ses ventes mondiales à magasins constants pour le mois de mai, ajoutant que les mesures d'austérité prises en Europe commençaient à peser.

Le titre de la chaîne de restauration rapide a terminé en recul de 0,71% à 87,75 dollars.

Le président américain Barack Obama a déclaré vendredi que les dirigeants européens étaient confrontés à "un besoin urgent d'agir" face à la crise financière dans la zone euro et qu'ils devaient injecter des capitaux dans leurs banques en difficulté "dès que possible".

L'action Molina Healthcare a bondi de 26,39% à 22,46 dollars et le titre Centene 8,01% à 35,47 dollars après que les deux assureurs santé se sont vus attribuer des contrats leurs permettant de continuer d'être des prestataires de programmes Medicaid dans l'Etat de l'Ohio.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.