BNP Paribas résiste sur les marchés malgré un environnement dégradé en Europe

Les résultats de BNP Paribas sur le premier semestre sont relativement bons, avec un bénéfice net meilleur que prévu grâce à la gestion d'actifs. Les marchés accueillent la nouvelle avec prudence : le titre grimpe de 0,87% à 48,265 euros...
Copyright Reuters

BNP Paribas s'en tire relativement bien sur les 6 premiers mois de l'année. La banque a publié ce matin un bénéfice net meilleur que prévu grâce à la gestion d'actifs. Au deuxième trimestre, la banque française annonce qu'elle a en effet dégagé un bénéfice net de 1,76 milliard d'euros, en baisse de 4,7%, ce qui fait ressortir un profit net semestriel à 3,3 milliards d'euros. Cette légère baisse de régime des profits de la banque de la rue Chaussée d'Antin est liée à un effet de base défavorable. L'an dernier, un élément exceptionnel avait quelque peu gonflé les profits du groupe. BNP Paribas avait en effet cédé sa participation détenue dans Klepierre, une opération qui avait rapporté quelque 1,79 milliard d'euros.

Solvabilité élevée

De son côté, le produit net bancaire a baissé entre avril et juin de 1,8 % à 9,92 milliards d'euros. Mais c'est légèrement mieux que les attentes du marché, le consensus donnait l'indicateur à 9,84 milliards d'euros. Le groupe joue à plein la carte de la diversité des métiers et de son maillage géographique. BNP Paribas lorgne de plus en plus sur l'Asie-Pacifique, par un programme de développement et sur l'Allemagne.

La solvabilité de la banque est très élevée, BNP Paribas avance un ratio de fonds propres du Tiers 1 sur la base des futures normes dites de « Bâle 3 à plein » qui atteint 10,4%. La réserve de liquidités de la société ressort à 236 milliards d'euros. Enfin, BNP Paribas s'est lancé dans un « programme ambitieux de simplification » de son fonctionnement et d'amélioration de son efficacité opérationnelle, qui est baptisé « Simple & Efficient ». Sur le premier semestre, le groupe est parvenu à réaliser des économies de l'ordre de 330 millions d'euros, grâce notamment aux mesures à effet rapide et aux projets anticipés dès fin 2012.

Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.