Les ventes de SEB résistent malgré des effets de changes très défavorables

Le chiffre d'affaires du spécialiste du petit électroménager progresse, malgré la dépréciation des devises émergentes face à l'euro.

MonFinancier

 

Seb, le spécialiste du petit équipement électroménager a dévoilé une progression de 2,5% de son chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'exercice 2013 qui atteint 4,161 milliards d'euros, le rebond des volumes sur la seconde partie de l'année ayant permis de compenser des effets de change fortement défavorables.

En effet, numéro un mondial du petit équipement domestique (petit électroménager, articles culinaires), Seb évolue dans un marché qui reste très fragmenté et réalise environ 45% de son activité dans les pays émergents, où il profite de l'essor des classes moyennes, et autour de 55% dans les pays développés, où la crise économique pèse sur la consommation depuis quelques années.

 

Des variations de taux de changes à l'impact négatif

Avec une présence dans près de 150 pays, Seb est donc très exposé aux variations des taux de changes. Ainsi, la dépréciation des devises émergentes face à l'euro a pénalisé les ventes du groupe en 2013 à hauteur de 116 millions d'euros, dont un impact négatif de 106 millions sur le seul second semestre. 

"Au-delà de l'effet fortement négatif sur les ventes, les fluctuations défavorables des devises ont également pesé sur la rentabilité du groupe mais le résultat opérationnel d'activité 2013 devrait être très proche de celui publié en 2012", a précisé Seb dans un communiqué.

 

Une année exceptionnelle 

Lors du quatrième trimestre, période cruciale pour le groupe puisqu'elle génère entre 30% et 35% de son chiffre d'affaires et de 35% à 45% de son résultat opérationnel, le chiffre d'affaires s'est inscrit en hausse de 0,4% à 1,328 milliard d'euros, tiré par une bonne dynamique des ventes dans l'Union européenne occidentale (hors France). Dans cette région, Seb indique avoir réalisé "une année exceptionnelle", notamment grâce à "l'arrêt de la dégradation" de la conjoncture en Europe du Sud.

"L'environnement général tendu et incertain qui a prévalu tout au long de l'année 2013 a affecté la consommation dans nombre de pays: fragilité ou volatilité de la demande, contexte hautement concurrentiel et promotionnel, déstockage ou niveau de stocks réduit dans la distribution".

La croissance organique réalisée sur le quatrième trimestre (+5,1%) a ainsi ralenti par rapport au trimestre précédent (+10%), en raison du repli des ventes en Russie et en Turquie.


250 millions d'euros de chiffre d'affaires

"Après un troisième trimestre particulièrement tonique, la vitalité des ventes s'est bien maintenue au quatrième trimestre, avec une croissance organique de +5,1%. L'activité est en revanche restée hétérogène selon les zones géographiques et les familles de produits" souligne le groupe.

En France, le rebond des ventes au troisième trimestre s'est confirmé mais à un rythme moindre. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 250 millions d'euros, en hausse de 0,4% en données organiques après une progression de 0,9% le trimestre précédent. Le titre Seb redonne 1,28%, à 60,81 euros portant son repli depuis le début de l'année à 7,4%.


Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct


MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.