Rien pour 17 millions de foyers

Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

MonFinancier

 

Ce devait être 650 000. Puis 1.4. Ce sera en fait 3.2 millions de foyers qui vont profiter du cadeau de Valls. On ne peut certes que se réjouir du fait que des ménages modestes paient moins d'impôts mais, outre le fait que cette baisse n'est pas financée, elle fait une fois de plus peser toute la charge sur les classes moyennes. Rien pour 17 millions de foyers.


ZERO IMPOT SUR LE REVENU
Le cadeau fiscal Valls avant les élections, qui n'aura d'ailleurs aucun impact sur les élections, va accentuer un phénomène terriblement Français: le fait que plus de 50% des ménages ne paient pas d'impôts sur le revenu. Zéro. Et donc que le poids de la fiscalité repose sur une partie de plus en plus réduite de la population. Ce modèle n'est pas tenable.

TRAVAILLER PLUS POUR GAGNER PLUS ?
Avec les effets de seuil, beaucoup vont regarder à deux fois cette année toute possibilité d'augmentation de revenus... Le fait de ne pas payer d'impôts permet l'obtention d'une batterie d'aides sociales qu' une augmentation du revenus de quelques dizaines d'euros mensuels ferait disparaître... Une belle incitation à progresser...

ALSTOM ENFIN ?
On espère que le dossier va avancer cette semaine. Pour mémoire Siemens, défendu par le gouvernement alors que c'était l'ennemi juré d'Alstom, n'a toujours pas formulé d'offre... Ce pourrait être le cas cette semaine. GE attend. Et Montebourg continue de s'agiter.


QUAND L'INDE S'ÉVEILLERA
Les marchés indiens continuent ce matin leur progression après l'annonce de résultats des élections sans appel et historiques. L'opposition a remporté le pouvoir. Avec une majorité absolue et donc la possibilité de gouverner sans coalition ou alliance bancale. Et tous les espoirs reposent sur Narendra Modi. Et la tâche est rude. La croissance est au plus bas depuis 10 ans, l'inflation flirte avec les 10% et l'emploi ne suit pas la croissance phénoménale de la population. Mais les marchés espère que le nouveau premier ministre reproduira à l'échelle de l'Inde, le miracle économique qu'il a accompli dans sa province de 60 millions d'habitants. Ce ne sera pas simple, mais quand l'Inde s'éveillera, cela risque de changer la donne mondiale....


Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

 

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 21/05/2014 à 19:40
Signaler
60 millions, juste le bon nombre! Demandons à Narendra Modi de venir en France où l'on manque cruellement de ce type de compétences.

à écrit le 19/05/2014 à 22:58
Signaler
Le PS achète les voix des paresseux avec l'argent de ceux qui ne voteront jamais pour lui...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.