Le doute domine

Chaque matin l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

MonFinancier

Les marchés boursiers hier ne sont même pas parvenus à rebondir durablement. Ils ont consolidé toute la journée après la semaine précédente de baisse, mais la bourse américaine a rechuté lourdement en fin de journée et les marchés européens suivent ce matin. La peur a changé de camp. A près un an de domination sans partage, les bulls commencent à douter.

10% DE BAISSE
sur la bourse de Paris en deux mois. On y est presque. Les 4000 seront attaqués après la chute de Wall Street hier. 10% c'est une correction. Une correction plutôt saine. La vraie question est de savoir si la baisse s'arrêtera là ou si c'est le début d'un retournement de tendance. Trop tôt pour le dire. Mais nous restons très très prudents sur les actions même si notre objectif de baisse de 10% est en passe d'être atteint.

BRAVO A JEAN TIROLE
Le prix Nobel d'Économie attribué à Jean Tirole est une excellente nouvelle. d'abord parce que c'est un Français et que l'on a le droit d'être un peu chauvin en cette période de French Bashing. Ensuite parce que ce n'est pas un économiste bobo compatible et médiatique. Enfin parce qu'il a une vraie vision sur le chômage et la réforme du marché du travail en France: il prône la libération du marché du travail pour relancer l'emploi. Bravo.

UNE BONNE DÉCISION
Xavier Niel a décidé de renoncer à son aventure américaine, son offre sur T mobile. Ses actionnaires vont être rassurés.

LE PÉTROLE CONTINUE SA CHUTE
Dans la secousse que subissent les marchés depuis quelques jours, le pétrole est la principale victime. Il est ce matin au plus bas depuis 4 ans. Malgré une situation explosive au Moyen-Orient. Et ce marché est passionnant à suivre. Il est le reflet à la fois de la situation économique mondiale mais également de la situation géopolitique. Et pour certains, c'est même un indicateur avancé pour les marchés boursiers. Le pétrole a commencé à chuter violemment avant la baisse des marchés boursiers. Ce qui se passe sur le marché du pétrole depuis quelques jours est fascinant. Il ne s'agit pas seulement d'un mouvement de baisse de marchés classique mais véritablement des conséquences d'une partie d'échecs à l'échelle...


Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 14/10/2014 à 10:57
Signaler
pour ce niveau d'analyse je peux continuer à discuter avec l'épicier du coin, qui a toutes les chances d'être mieux informés à l'international !

le 15/10/2014 à 0:38
Signaler
Idem.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.