Paris : la prudence domine après le putsch à Libreville

(CercleFinance.com) - Après avoir oscillé à plusieurs reprises entre le vert (avec un pic à 7405 points) et le rouge (avec un plancher à 7320 points), la bourse de Paris conclut finalement la séance sur un repli limité de 0,12%, à 7364 points, dans des volumes réduits avec tout juste 2 milliards d'euros échangés depuis l'ouverture.

Après l'Ukraine puis le Niger, les crises internationales s'invitent à nouveau dans l'actualité de la planète finance avec un coup d'État militaire au Gabon, où Eramet exploite la première mine de manganèse au monde (minerai qui constitue l'essentiel de ses revenus).

Dans ce contexte, l'action Eramet décroche de 16,5% vers 63,6 euros E (après -21% ce matin pour un plancher de 59,75E), après avoir mis en suspens toutes ses opérations dans le pays afin de pouvoir assurer la sécurité de son personnel.

De son côté, Maurel & Prom, société pétrolière spécialisée dans l'extraction de pétrole et de gaz naturel, très présente au Gabon, cède 14,8% (contre -23% ce matin).

Sur le front des statistiques, la journée s'est avérée dense et les chiffres les plus attendus ont été publiés en début d'après-midi.

On a ainsi appris que le secteur privé des Etats-Unis n'avait généré que 177.000 nouveaux emplois en août, un chiffre en baisse sensible par rapport au mois précédent, selon l'enquête mensuelle publiée par ADP qui explique que cette forte contraction par une chute des créations d'emplois dans l'hôtellerie-restauration à seulement 30.000, après les fortes embauches dans ce secteur les mois précédents.

Le second chiffre le plus marquant, c'est celui du PIB réel US pour le deuxième trimestre 2023 : il ressort à 2,1% en rythme annualisé, selon une deuxième estimation du Département du Commerce, qui l'avait annoncé à 2,4% en toute première lecture.

L'accélération de la croissance, par rapport à un taux de 2% observé au premier trimestre, se montre ainsi plus faible qu'estimé initialement, alors même que Jefferies attendait au contraire une révision en hausse à 2,6% pour le deuxième trimestre.

Par ailleurs, la hausse de l'indice des prix PCE (toujours en rythme annuel) pour le deuxième trimestre est révisée en baisse de 0,1 point, à +2,5% en données brutes et à +3,7% en données 'core' (hors prix des produits alimentaires et de l'énergie).

Les investisseurs ont aussi pris connaissance ce matin des chiffres de l'inflation en Espagne. Celle-ci s'est redressée un peu plus nettement qu'attendu, à 2,6% en août contre 3,3% en juillet, du fait de la remontée des prix des carburants, indiquent les chiffres officiels préliminaires.

La première estimation de l'inflation en Allemagne pour le mois d'août (6,1%) a conforté le consensus qui tablait sur un reflux de seulement -0,1% à 6,4% sur un an après +6,5% en juillet.

Les chiffres d'inflation concernant la zone euro sont attendus demain. Les estimations tablent sur une hausse de 5,1% au mois d'août, après +5,3% en juillet.

Le point d'orgue de la semaine restera la statistique de l'emploi d'août aux Etats-Unis, qui sera publiée vendredi, ainsi que ses implications éventuelles sur la politique monétaire de la Fed.

Bien orienté ce matin, le compartiment obligataire se dégrade au fil des heures en Europe et nos OAT affichent désormais +4Pts à 3,074%, les Bunds +4,7Pts à 2,557%.

Outre-Atlantique, le rendement des emprunts d'Etat américains à 10 ans se tasse de -1Pt (à 4,115%), un repli modeste après -11Pt la veille), un plus bas de quasiment un mois.

Le chiffres ADP puis le PIB US affaiblissent nettement le Dollar qui chute de -0,5% face à l'Euro, vers 1,0930$/E.

Dans l'actualité des sociétés tricolores, outre les reculs notables de Eramet et Maurel & Prom (voir plus haut), notons que Kering a anoncé avoir réalisé une émission obligataire pour un montant total de 3,8 milliards d'euros se répartissant en quatre tranches, à des échéances allant de deux à 12 ans et assorties de coupons allant de 3,75% à 3,875%.

Waga Energy annonce avoir obtenu un prêt bancaire à long terme et sans recours d'un montant de 6,6 millions d'euros auprès de Bpifrance pour financer son unité de production de biométhane démarrée le 20 juin dernier près de Barcelone.

L'aéroport de Londres Gatwick, filiale de Vinci Airports à 50,01 %, a enregistré un bénéfice net de 79,1 millions de livres sterling (M£) au 1er semestre, en hausse de 56% par rapport à la même période un an plus tôt. De son côté, le nombre de passagers sur la période est en forte hausse (+41%), à 18,5 millions.

Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.