Paris : limite la casse malgré les turbulences à New York

(CercleFinance.com) - A l'issue de cette première journée de la semaine, le CAC40 limite la casse en ne cédant 'que' 0,82%, à 6870 points, après avoir lâché jusqu'à 2,5% dans la matinée.

L'indice parisien a su faire fi des turbulences rencontrées par Wall Street qui évolue nettement dans le rouge : les S&P 500, Dow Jones et Nasdaq sont d'ailleurs parfaitement synchronisés à la baisse et cèdent chacun 1,9%, pendant que les 11 secteurs économiques sont aussi en repli - notamment le secteur 'énergie' et 'tourisme/loisirs.

De son côté, l'Euro-Stoxx50 achève la séance avec une perte de 1,2% à 4108 points après avoir côtoyé les 4048 points un peu plus tôt dans la journée.

Le chiffre du jour est plutôt positif aux Etats-Unis : l'indice composite des indicateurs avancés, calculé par le Conference Board, a progressé de 1,1% en novembre, soit un peu plus que ce qu'attendaient en moyenne les économistes (après 0,9% en octobre et 0,3% en septembre).

'L'inflation et les perturbations de la chaîne d'approvisionnement, ainsi que la résurgence de la Covid-19, posent des risques pour la croissance du PIB en 2022, mais l'impact économique de ces risques peut être contenu', juge le Conference Board.

L'organisation patronale s'attend à ce que 'la croissance du PIB réel se renforce à environ +6,5% au quatrième trimestre 2021 (rythme annualisé) avant de se modérer à un rythme encore vigoureux de +2,2% au premier trimestre 2022'.

Mais ces considérations sont obérées par la dégradation de la situation sanitaire sur le vieux continent et la crainte d'un trou d'air conjoncturel.

Les Pays-Bas, l'Autriche et l'Allemagne ont déjà mis en oeuvre des mesures de restriction à la circulation, faisant craindre un nouveau coup de frein de l'économie européenne.

Par ailleurs, Londres, Madrid et Dublin envisageraient aussi de possibles confinements nationaux... 'Le secteur des services, et tout particulièrement celui du tourisme, sont les plus vulnérables à la mise en place de ces restrictions aux interactions sociales', indiquaient les équipes de Goldman Sachs il y a quelques jours.

La banque d'affaires américaine souligne que la situation est d'autant plus dommageable que la saison des fêtes de fin d'année représente une période importante pour les métiers des voyages et des loisirs.

L'approche de la fin de l'année favorise habituellement un mouvement haussier sur les marchés boursiers, mais c'est la prudence qui devrait être de mise cette année au vu de la propagation rapide du variant Omicron.

Ainsi, bien que la Réserve fédérale ait confirmé le resserrement de sa politique monétaire, levant ainsi une lourde incertitude sur les marchés, il n'est plus du tout sûr que les marchés boursiers connaîtront une fin d'année positive.

Les cours ont bien progressé cette année (+25% pour le CAC 40 depuis le 1er janvier) et les investisseurs pourraient être tentés de vendre les valeurs gagnantes de leurs portefeuilles avant de commencer à établir une nouvelle stratégie en vue de l'exercice 2022.

L'absence de nombreux intervenants pour les fêtes qui se traduit par un manque de liquidité risque bien d'amplifier le phénomène.

Le pétrole (-3% à Londres) est lui aussi victime de perspectives de croissance moins florissantes, le Dollar recule de -0,5% vers 1,1290/E.

Les marchés obligataires sont calmes mais les T-Bonds bénéficient d'un 'flight to quality' avec -2Pts à 1,382% (nos OAT se détendent symboliquement de 0,8Pt de base).

Du côté des valeurs françaises, BNP Paribas (+1%) annonce avoir conclu un accord avec BMO Groupe Financier pour la vente de 100% de ses activités de banque commerciale aux États-Unis opérées par sa filiale Bank of the West, pour une considération de prix totale de 16,3 milliards de dollars en numéraire.

TotalEnergies annonce le développement de projets photovoltaïques (160 MW) et de stockage (340 MWh) en Nouvelle-Calédonie, visant à fournir l'électricité décarbonée nécessaire aux activités industrielles du consortium minier et métallurgique Prony Resources New Caledonia.

Alstom a annoncé lundi avoir reçu une nouvelle commande d'environ 268 ME de la part de la Société Nationale des Chemins de Fer Belges (SNCB) portant sur la livraison de 98 voitures multifonctions à deux niveaux.

Enfin, Icade Santé et Orpea indiquent avoir signé des promesses portant sur l'acquisition des murs de trois maisons de retraite neuves en Allemagne pour un montant total d'environ 57 millions d'euros (droits inclus).

Copyright (c) 2021 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.