Le monde selon Trump

 |   |  322  mots
Marc Fiorentino
Marc Fiorentino (Crédits : MonFinancier.com)
Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...

Une fois de plus, Trump a livré sa "vision du monde" à travers une salve de tweets.

Une vision simpliste mais étonnement simple.

Il redéfinit le rôle des États-Unis dans le monde.

Et il redéfinit le partage des pouvoirs sur la politique monétaire.

LE MONDE
Trump s'est attaqué à tout ce qui nous semblait inscrit dans le marbre.
Le libre-échange.
Les accords commerciaux.
Et aujourd'hui le rôle et la place des États-Unis dans l'ordre mondial.
Il a posé une question simple hier, mais une question fondamentale : pourquoi les États-Unis doivent-ils être le gendarme du monde? Et s'ils doivent l'être, pourquoi rempliraient-ils ce rôle gratuitement?

LE DETROIT D'ORMUZ
Je cite: "91% du pétrole de la Chine passe par le détroit, 62% pour le Japon et pour beaucoup d'autres pays. Alors pourquoi devons-nous, depuis des années protéger les navires commerciaux des autres pays pour zéro compensation ? Tous ces pays devraient protéger leurs propres navires.
Nous n'avons même pas besoin d'être sur place car les États-Unis sont devenus le plus grand producteur d'énergie au monde". Simple non ?

SUR L'IRAN
Cette fois les États-Unis ne s'attaquent pas au pays mais ils s'attaquent à ses dirigeants.
Et en particulier à son "Guide Suprême" Ali Khameini.
Avec des sanctions sévères et ciblées.
L'Iran a logiquement répondu que toute possibilité de négociations était rompue.
On peut s'attendre à ce que l'Iran sorte ses atouts et ses atouts ce sont les organisations terroristes qu'elle finance et soutient dans de nombreux pays du Moyen-Orient.
On entre donc en zone de danger.

ET ENFIN TRUMP SUR LA POLITIQUE MONÉTAIRE
Il continue à s'attaquer violemment à la FED et à son président.
Il l'accuse d'avoir gâché de la croissance en relevant les taux.
Et il l'accuse aujourd'hui de provoquer le...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 25/06/2019 à 15:28 :
" pourquoi les États-Unis doivent-ils être le gendarme du monde?"

Le président américain le plus intelligent que j'ai connu de mon vivant. On peut donc s'attendre à ce qu'ils laissent leurs alliés gérer certains conflits auxquels ils n'ont aucun intérêt direct, parce qu'ils ont intérêt à tout sinon. Notons comme de soutenir seulement le peuple kurde a permis de botter les fesses de l'EI sans que les soldats américains se fassent abattre par des fanatiques que seuls des gens expérimentés locaux peuvent combattre car les connaissant bien.

Par ailleurs responsabiliser les pouvoirs en place c'est également remettre la puissance politique au goût du jour que l'affairisme financier a éradiqué, chaque jour on en mesure un peu plus l'intérêt.

"Tous ces pays devraient protéger leurs propres navires"

On est dans la même idée, c'est génial, si les scénaristes de la maison blanche faisaeint des séries sur netflix elles cartonneraient leur connaissance du réel ne pouvant que leur apporter un plus.

"et ses atouts ce sont les organisations terroristes qu'elle finance et soutient dans de nombreux pays du Moyen-Orient"

Oui mais notez quand même comme l'IRan a profité d'un relâchement international vis à vis de leur théocratie, à cause du fric, afin de générer attentat sur attentat, surveillés de près par les états unis et le monde leur marge de manœuvre est considérablement réduite.

"ON ATTEND LES TWEETS DU JOUR...."

Bah pour aujourd’hui je lui conseille de parler musique... ^^

"LES BOURGEOIS DE CALAIS"

ont mauvaise conscience ? Difficile à croire, je pense que c'est surtout pour qu'on arrête de parler de leurs paradis fiscaux qui anéantissent l'économie et donc les humains. Ils savent, du moins les ricains, qu'un de ces quatre ça va leur tomber sévère sur le nez...

"Aux États-Unis, 0.1% de la population détient 20% de la richesse nationale"

Les inégalités ne sont pas un problème, je pense même que c'est plutôt une bonne chose par contre ce qui est stupide, improductif et insupportable c'est que les moins riches risquent leur vie directement ou indirectement du fait de ce manque d'argent, là c'est intolérable.

Mais ça sert à rien de dire aux riches que l'on est pas jaloux, qu'on ne les hait pas, que c’est seulement le bon fonctionnement du monde qui nous importe, la peur viscérale du fait de leurs possessions qui les tient fait que tout est bruit pour eux.

"Les Palestiniens ont répondu non"

LE peuple le plus jeune du monde tenu par des prêcheurs religieux hystériques alors que déjà, s'assoir à la table des négociations avec les américains et pas les israéliens leur aurait fait gagner un point sur ces derniers.

" Des profs envisagent de retarder les résultats du bac"

Peine perdue à l'ère d'internet.
a écrit le 25/06/2019 à 11:59 :
"Pourquoi les USA devraient être le gendarme du monde", se demande Trump ? Bonne question effectivement, car en voulant jouer au gendarme Trump transforme tout ce qu'il touche en pétaudière (Syrie, Corée, Venezuela et maintenant Iran).
Le monde lui saurait gré de ne s'occuper que de son pays...seulement voilà, les intérêts géo-stratégiques sont ce qu'ils sont. Halte à l'hypocrisie donc, Donald ! ;-)

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :