Nouveau plongeon des marchés boursiers

Symbole de la nervosité des marchés, même les traditionnelles valeurs refuges sont boudées par les investisseurs.
(Crédits : Reuters)

L'optimisme suscité mardi par de nouvelles mesures de la Réserve fédérale, visant notamment à accorder des facilités de credit aux entreprises en difficultés, n'a pas duré bien longtemps. Mercredi, les marchés européens sont nettement à la baisse, abandonnant bien plus que les gains de la veille. Même tendance sur les marchés américains.

Lire aussi : Coronavirus: fermer les marchés boursiers ? Impensable à Wall Street

A la clôture, le CAC 40 a ainsi chuté de 5,9%. À Francfort, le Dax a baissé de 5,6%. Le Footsie londonien a abandonné 4,1% et la Bourse de Milan a cédé 1,2%.

A Wall Street, vers 17h35, le Dow Jones plongeait de 7,2%, repassant sous la barre symbolique des 20.000 points, le S&P 500 reculait de 6,3% et le Nasdaq perdait 5,2%.

Plus tôt dans la journée, le Nikkei japonais a laissé de 1,7% et le Kospi coréen a reculé de 3,9%. La Bourse de Hong Kong a perdu 4,1%, alors que celle de Shanghai a baissé de 1,8%.

Symbole de la nervosité des marchés, même les traditionnelles valeurs refuges sont boudées par les investisseurs. L'or recule de 2,5%, très loin des sommets touchés début mars. Les taux américains et allemands remontent aussi fortement, le taux américains à dix ans repassant même au-dessus de la barre de 1%. Et le yen s'affaisse face au dollar.

Forte récession attendue

Parallèlement, les cours du pétrole poursuivent, eux, leur dégringolade. A 22 dollars pour le baril WTI à New York et 25 dollars pour le Brent à Londres, ils évoluent à leur plus bas niveau depuis 2003.

Lundi, la Banque centrale américaine, très active pour tenter de juguler l'impact du coronavirus sur l'économie et les marchés, a annoncé qu'elle allait accorder des facilités de crédits destinés aux entreprises les plus affectées. L'objectif est d'empêcher des difficultés de remboursements des prêts qui accéléreraient les dommages économiques causés par le coronavirus.

Mais les mesures de la Fed ne suffisent pas à clamer l'inquiétudes des investisseurs, face à des indicateurs économiques en berne et la multiplication des mesures de confinement partout en Europe et aux Etats-Unis. Plus les jours passent et plus économistes anticipent un repli marqué de l'économie au cours des prochains trimestres.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 18/03/2020 à 18:05
Signaler
Bientot 2500/2800 Et acheter quand ca remonte a 3200

à écrit le 18/03/2020 à 13:29
Signaler
Le malheur des uns fait le bonheur des autres : Amis traders , les bonnes affaires approchent ; mieux que les soldes .

le 18/03/2020 à 15:44
Signaler
c 'est clair que quand ça baisse, c 'est qu il y en a qui ont vendu ou vendent...ceux qui ont vendu assez tôt....vont gagner à terme sur le deux tableaux.... car ils auront vendus au plus haut pou presque....(en prenant leur benef au passage)... et i...

le 18/03/2020 à 18:43
Signaler
Le problème des soldes et des bonnes affaires c'est qu'il faut pouvoir dépenser . Or il semble que le recul des valeurs refuges traduit cette impossibilité tant les pertes sont colossales.

à écrit le 18/03/2020 à 12:23
Signaler
Tout le mode sait qu'il faut fermer les bourses pour au moins un mois,le temps que la pandémie soit atténuée

le 18/03/2020 à 14:05
Signaler
Pourquoi fermer, c'est au contraire le moment de vendre ces actions à leur haut tôt et de les racheter juste avant la fin de la crise pour gagner un max... Croyez vous que les patrons vont y perdent, ils y gagnent encore plus en mettant les travaille...

à écrit le 18/03/2020 à 10:37
Signaler
vu que les ventes a terme ont ete interdites une journee, forcement, des qu'il n'y a plus interdiction.........

à écrit le 18/03/2020 à 9:32
Signaler
Ils ont tort, Trump va finir par nous sortir son Colt..

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.