Un pays de dingues

Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...
Marc Fiorentino.

Je vais vous faire un aveu : l'image de la France que renvoyaient hier les JT de 20 heures m'a assommé. D'autant plus que cette image correspond à la réalité. Ordre de présentation des sujets, sujets eux-mêmes et les "témoignages" dans ces sujets étaient tout simplement surréalistes si vous preniez un peu de recul.

L'ORDRE DES SUJETS

Alors que des dizaines de victimes de Bruxelles sont encore entre la vie et la mort, les attentats n'étaient plus que le quatrième sujet. Même les professionnels des hommages se sont déjà lassés. On attend déjà le prochain. Non l' "affaire du jour", le "scandale du jour", qui a fait l'ouverture c'est ce policier qui a mis un coup dans le nez à un lycéen qui "manifestait contre la loi El Khomri". Inexcusable certes, même s'il avait lancé des projectiles contre la police et qu'il ne connaissait probablement rien à la loi El Khomri. Mais c'était ça la priorité ?? Cazeneuve a réagi encore plus vite que pour un attentat et les politiques sont tout de suite montés au créneau contre ce drame national.

DEUXIÈME SUJET

Les manifestations de lycéens. Leurs "représentants" récitaient une leçon apprise sur la "nécessité de retirer cette loi qui provoquerait une précarité insupportable". Une lycéenne a hurlé au micro: "Vous vous rendez compte? On pourrait être obligé de bosser 60 heures pendant une semaine si l'entreprise le demandait! 60 heures!!".

TROISIÈME SUJET

Le coup de massue. Le coup de grâce. Le chômage. Record absolu. 5.77 millions de chômeurs. Dont 3.6 millions en catégorie A. Malgré les manipulations de chiffres, malgré les emplois fictifs aidés, malgré les embauches de fonctionnaires.

Nous sommes les seuls à ne pas avoir profité de "l'alignement des planètes" depuis trois ans pour réduire notre chômage. Faut-il le répéter, les États-Unis, la Grande-Bretagne et l'Allemagne sont en plein-emploi, nous sommes en plein-chômage.

El Khomri a bafouillé que c'était quand même bien car il y avait une baisse de la hausse de la baisse de la hausse. Et AUCUN politique n'est monté au créneau pour réclamer un état d'urgence de l'emploi.

RAPPEL EN FIN DE TROISIÈME SUJET

On a tout de même rappelé que 25% des...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 31/03/2016 à 16:06
Signaler
Plein emploi? Vous avez dit plein emploi? Comparons ce qui est comparable. Déjà si l'Angleterre intégrait dans ses chiffres ces personnes confiées à des organismes privés pour les sortir des chiffres du chômage.... Il est vrai que parler politiqu...

à écrit le 29/03/2016 à 21:32
Signaler
"une baisse de la hausse de la baisse de la hausse du chômage" C'est la dérivée du chômage par rapport au temps, mais de quel degré est-elle? J'ai mis du temps à comprendre que l'accélération est la dérivée de la vitesse par rapport au temps ou la ...

à écrit le 29/03/2016 à 9:08
Signaler
Un pays de gens très gentils M. Fiorentino. Ils se laissent traiter de 'dingues' sans vous lyncher.

à écrit le 26/03/2016 à 16:17
Signaler
On connait Brunet il est pro Sarko depuis sa naissance et il a du rester couché pendant le prècédent quinquennat qui nous a lui aussi apporté chomage et déficit monstrueux,mais la il fait semblant de ne pas etre au courant!

à écrit le 25/03/2016 à 12:48
Signaler
"Les Britanniques en plein emploi"...ce qu'il ne faut pas lire ! Encore un endoctriné du libéralisme anglo-saxon. Le nombre d'emplois en UK a baissé de 1% en 2015, là où le nôtre a augmenté de 1,4%. Et pourtant leur taux de chômage officiel est histo...

à écrit le 25/03/2016 à 12:48
Signaler
"Les Britanniques en plein emploi"...ce qu'il ne faut pas lire ! Encore un endoctriné du libéralisme anglo-saxon. Le nombre d'emplois en UK a baissé de 1% en 2015, là où le nôtre a augmenté de 1,4%. Et pourtant leur taux de chômage officiel est histo...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.