Un pognon dingue

Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...
Marc Fiorentino
Marc Fiorentino (Crédits : MonFinancier.com)

Macron a réussi à faire le buzz avec une vidéo dans laquelle il expliquait que les aides sociales coutaient "un pognon dingue" et n'avaient que peu d'impact sur la pauvreté. Une mise en scène pour faire passer un message.

DÉPENSER MIEUX POUR AIDER PLUS ?
Le message de Macron hier lors de son discours sur la politique sociale était clair. Comme le laissait entrevoir une vidéo totalement mise en scène. Il ne dépensera pas plus pour les aides sociales. Il veut les réorganiser, les restructurer pour les rendre plus efficaces.

UN DISCOURS LONG, TRÈS LONG
et plus des déclarations que de vraies mesures. Pour avoir les détails de la politique sociale du gouvernement, il faudra encore attendre. Mais il a beaucoup parlé de prévention, de responsabilisation, d'incitation. Pas de barre à gauche donc, il maintient un cap libéral.

LA BANQUE CENTRALE AMÉRICAINE SERRE LA VIS
Elle monte ses taux de 0.25%. C'était prévu. Mais elle a adopté un biais plus restrictif sur la politique monétaire qui laisse présager deux hausses de taux d'intérêt de plus avant la fin de l'année. Du fait de l'accélération de la croissance et de l'inflation aux États-Unis. On attend la BCE aujourd'hui.

DU CÔTÉ DES MARCHÉS
La Fed a donné le ton hier sur les marchés. Les indices qui étaient orientés en légère hausse avant la réunion de la Fed, ont basculé en territoire négatif après la perspective d'un quatrième tour de vis cette année sur fond d'une robustesse de l'économie américaine. Le Dow Jones perd 0,47% à 25.201 points à la clôture, le S&P 500 a rendu 0,40% à 2.775 points tandis que le Nasdaq limite ses pertes à 0,11% à 7.695 points. A Tokyo, le Nikkei rend près de 1% à 22.738,61 points...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 17/06/2018 à 15:21
Signaler
C'est vrai que..., quand on "loue" son pognon sur les places financières, c'est dingue; aussi dingue que de suivre le "cahier des charges" de cette administration qu'est l'UE de Bruxelles!

à écrit le 16/06/2018 à 8:39
Signaler
Nous sommes à des niveaux de redistribution déraisonnables: donc oui, c'est "dingue"! Une fois que l'on dit cela, la difficulté est d'éviter que des systèmes qui doivent avoir pour seuls objectifs la protection des plus faibles, et l'incitation à plu...

le 17/06/2018 à 14:07
Signaler
700 milliards...J'ai l'impression que vous mélangez tout notamment les retraites, la santé...A ce compte là mettez donc tous les budgets publics qui sont évidemment de la redistribution : est-ce si normal que cela de ne pas payer sa propre protection...

à écrit le 14/06/2018 à 22:27
Signaler
C'est reconnaître qu"avant notre appartenance a l'UE de Bruxelles , nous étions capable de le faire!

à écrit le 14/06/2018 à 22:26
Signaler
C'est reconnaître qu"avant notre appartenance a l'UE de Bruxelles , nous étions capable de le faire!

à écrit le 14/06/2018 à 14:18
Signaler
Et dire qu'on perd un "pognon dingue" si on laisse ses économies sur le livret A, tellement il rapporte peu. :-)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.