Complémentaires santé : l'UFC Que Choisir dénonce les pratiques des assureurs

Les sommes non reversées aux assurés par les complémentaires santé auraient bondi de 182% en 7 ans selon le résultat d'une étude de l'association de consommateurs sur les dépenses de santé.

L'UFC Que Choisir vient de rendre public les résulats d'une étude sur les dépenses de santé entre 2001 et 2008. Elle fustige le marché des complémentaires santé, qualifié d'opaque par l'association de consommateurs. La complexité des grilles tarifaires et des modes de remboursement rend presque impossible toute comparaison. "Le consommateur ne peut pas jouer son rôle de régulateur du marché!" se lamente Daniel Bideau, responsable du secteur santé à l'association.

La partie la plus spectaculaire de l'étude concerne l'évolution des primes d'assurance. En effet, celles-ci ont progressé de 44% par personne couverte en 7 ans alors que les prestations de remboursement augmentaient, de leur côté, d'à peine 27%.

Quant aux sommes prélevées par les compagnies d'assurance et mutuelles qui n'ont pas été reversées aux assurés, elle sont passées d'après l'étude de 43 euros par personne couverte à 120 euros entre 2001 et 2008, soit une augmentation de 182%!

La principale raison tient à l'inflation des dépenses publicitaires. "En l'absence de critères objectifs de comparaison, les clients se fient à des critères irrationnels comme l'image de marque" analyse l'association. 

Pour l'UFC Que Choisir, les nouvelles mesures prévues dans le PLFSS, qui renchériraient de 10% les primes des contrats, rendrait le reste à charge "insupportable" pour les assurés. Conséquence: les complémentaires santé deviennent de plus en plus un "passage obligé pour l'accès aux soins" compte tenu du désengagement progressif de la Sécu.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.