La Banque Centrale Européenne maintient ses taux à 1%

Les taux directeurs de la BCE sont maintenus à 1% depuis mai 2009. Jean Claude Trichet, son directeur s'exprime cet après midi sur l'état de santé de la zone euro.
Copyright Reuters

Sans surprise, la banque centrale européenne (BCE) a laissé inchangé ses taux directeurs à l'issue de la deuxième réunion de politique monétaire de l'année. Le taux de refinancement a en effet été maintenu à 1%, niveau auquel il est coincé depuis le mois de mai 2009.
Et pourtant, les pressions inflationnistes se font plus présentes. En janvier, les prix à la consommation ont progressé de 2,4% dans la zone euro, au dessus de l'objectif de 2% maximum de la BCE pour le deuxième mois consécutif.
De fait, la surprise pourrait davantage venir du degré de fermeté adopté par Jean-Claude Trichet, lors de la conférence de presse (à partir de 14h30). Le président de la BCE et plusieurs membres du conseil des gouverneurs ont déjà haussé le ton ces derniers jours, soulignant la flambée des prix alimentaires et de l'énergie et leurs craintes de voir surgir des effets de second tour (dans les salaires).
En attendant, l'euro cédait légèrement du terrain en début d'après-midi, à 1,3755 dollar après s'être hissé jusqu'à 1,3860 au cours des derniers jours.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.