• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune Dimanche

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune Dimanche

RECHERCHER

Loupe

LT
La Tribune
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la unePolitiqueDans le mondeDimanche eco
  • Cinéma & écrans
  • Mode & luxe
  • Livres
  • Musique
  • Gastronomie & sorties
  • Régions
OpinionsSociétéPlanèteSports
Kiosque numériqueNewsletters
La TribuneLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
Événements
La Tribune DimancheCulture & Tendance

Théâtre : Robin Renucci, meneur de troupe à Marseille

Armelle Héliot

Publié le 12 novembre 2023 à 04:48

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

L’acteur est aux commandes du Théâtre national de Marseille depuis avril 2022.

L’acteur est aux commandes du Théâtre national de Marseille depuis avril 2022.

© CHRISTOPHE RAYNAUD DE LAGE

La Tribune Dimanche

N146 ● 19 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

LinkedIn
Facebook
Instagram
WhatsApp
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le directeur du théâtre La Criée à Marseille met en scène « À la paix ! » d’Aristophane et développe ses ambitions pour la ville et ses publics.

Micro à la main, il se lève dans la pénombre : « J'aimerais que l'on reprenne cette scène. Sans les effets d'envol. On doit régler d'abord le texte, les temps entre les répliques. » Avec sa haute et très mince silhouette, Robin Renucci pourrait être pris pour un jeune assistant. Mais c'est bien lui. Le patron de La Criée, le Théâtre national de Marseille, qu'il dirige depuis le plateau.

A LIRE AUSSI

« West Side Story » revient au Théâtre du Châtelet dans une version virtuose

Les techniciens, engagés à vue dans la représentation, sont à l'écoute, comme les comédiens présents cet après-midi-là, à quelques jours de la première. L'atmosphère est légère. Concentrée et heureuse. On répète À la paix ! d'après Aristophane, dans une adaptation du metteur en scène et de Serge Valletti, écrivain né dans la cité phocéenne à l'orée des années 1950.

Sur la scène, une étrange construction mobile, sa cuve transparente où bouillonne un liquide indéfinissable, ses tuyaux comme autant de tentacules inquiétants. Cela pourrait être un alambic surdimensionné. « On reprend encore une fois ! » La troupe s'amuse dans cette belle et grande salle rebaptisée Déméter.

À lire également

  • Stéphane De Groodt : « J’aime trop, je bois le verre de trop, je pense trop »
  • Cinéma : Marco Bellocchio fait de l’enfant volé du Vatican un drame puissant
  • Richard et Romane Bohringer : père et fille, ensemble, sur scène

« C'est une manière d'inscrire l'histoire même de Marseille au cœur du théâtre, observe Robin Renucci. Déméter est la Terre mère. Un salut à Jean Giono, qui s'est tant inspiré de la Grèce. Et toute la saison durant, nous proposerons des rendez-vous où apparaîtront les grandes figures de la mythologie. » On devine, en découvrant la saison 2023-2024 de cette maison magnifique, installée sur le Vieux-Port dans l'ancienne Criée de la ville réhabilitée, que Robin Renucci prend grand soin du lieu. Comédien connu et reconnu, il a depuis longtemps assumé de lourdes responsabilités dans les institutions culturelles du pays. De lui-même, il a fondé il y a vingt-cinq ans sur l'Île de Beauté, l'île de sa mère, l'Association des rencontres internationales artistiques (Aria), qui a reçu le label centre culturel de rencontres, et organisé depuis les très fertiles Rencontres internationales de théâtre en Corse. Robin Renucci est un bâtisseur. Pas seulement l'acteur formé au Conservatoire, inoubliable Don Camille du Soulier de satin de Paul Claudel, mise en scène d'Antoine Vitez, dans la cour d'honneur d'Avignon en 1987, portant de grands rôles sous la direction de Christian Schiaretti, très demandé au cinéma, d'Eaux profondes à Jeanne du Barry en passant par Escalier C, vedette aimée à la télévision, notamment avec Un village français. Non. Jouer le passionne, mais il veut construire. Il a été élevé dans la vénération de l'éducation populaire de l'après-guerre. Il y a trouvé des maîtres, et dans la distribution d'À la paix ! figure Frédéric Richaud, qui a longtemps voyagé avec Éclats de scènes - Cultures itinérantes et qui codirige depuis 2019 le premier Centre dramatique des villages du Haut Vaucluse, avec une base à Valréas. « Là même où j'ai tout appris », glisse Renucci. Loin des coteries parisiennes, il est un héritier de Jean Vilar.

Armelle Héliot

Sur le même sujet

Le professeur Olivier Guerin dans son bureau du CHU de Nice en décembre 2025.
Société

Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »
Premium

Zinédine Zidane devrait féminiser son staff en tant que sélectionneur de l'Équipe de France.
Sports

Équipe de France de football : l’heure de Zidane a enfin sonné
Premium

Jonas Vingegaard, coureur danois de l'équipe Visma Lease a Bike, avant sa chute lors de la 15e étape du Tour de France 2026, le 19 juillet.
Sports

Tour de France : Jonas Vingegaard, l'un des favoris, abandonne après une lourde chute

Emmanuel Macron et Édouard Philippe, à l'ambassade de Grande-Bretagne, à Paris, le 23 mai 2017.
Politique

Un dernier été avec Macron (1/7) : Le président et le club des sept Premiers ministres
Premium

Les glaces et le rosé piscine, le plaisir coupable de Laurent Delahousse.
Cinéma & Écrans

Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

Andy Burnham va succéder à Keir Starmer.
Dans le monde

Le sacre politique d’Andy Burnham, nouveau Premier ministre du Royaume-Uni
Premium

Toto Wolff a longtemps côtoyé Lewis Hamilton, désormais chez Ferrari.
Sports

Formule 1 : Toto Wolff, des victoires qui valent des milliards
Premium

Vue du Port de Douarnenez.
Gastronomie & Sorties

Douarnenez, ou l'éloge de la convivialité dans une Bretagne préservée du tourisme de masse