Assurance-vie : qui sera concerné par l'alourdissement de la fiscalité ?

François Baroin a précisé les contours de la réforme à venir sur le placement préféré des Français.
Copyright Reuters

Jeudi 3 mars, lors du colloque sur la réforme de la fiscalité du patrimoine, le gouvernement avait évoqué l'idée de compenser la suppression, ou l'aménagement de l'ISF par un alourdissement de la fiscalité de l'assurance-vie pour les gros contrats.

Actuellement taxés à hauteur de 7,5 % après huit ans, une fois les abattements déduits, les flux, c'est-à-dire les plus values réalisées par ce type de contrats pourraient subir une imposition de 19 % sur un rythme annuel.

Dans une interview accordée au JDD, le ministre du budget François Baroin a précisé les contours des épargnants qui seraient concernés par cette réforme de l'assurance-vie. Il s'agirait de cibler « les plus hauts portefeuilles, supérieurs à 1,3 million d'euros ». Un chiffre qui recoupe le nouveau seuil envisagé pour l'ISF.

Evidemment, ce seuil devrait concerner le montant total détenu sur des contrats multisupports et non le stock sur l'un des contrats. Car, rappelons-le, un épargnant peut détenir autant de contrats qu'il le souhaite.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 46
à écrit le 07/03/2011 à 19:59
Signaler
Rectificatif, l'erreur concerne un autre article de la Tribune http://www.latribune.fr/vos-finances/assurance-vie/20110304trib000605850/l-assurance-vie-des-grosses-fortunes-dans-le-viseur-de-bercy-.html

à écrit le 07/03/2011 à 18:25
Signaler
Erreur ds votre article, ds un contrat d'assurance-vie de plus de 8 ans, c'est la plus-value réalisée en cas de retrait qui est taxée à 7.5 et non le stock qui est imposé quant à lui, le cas échéant,à l'ISF. De plus, le détenteur du contrat a le cho...

à écrit le 07/03/2011 à 17:19
Signaler
La France bientôt,un immense fossé,avec ses gens aisés,qui vivent à cheval sur les frontières et les autres. Qui ,travaille?quand on voit des panneaux,attention ,formation de trou,et que ceux-ci sur une route à 30000véhicules/jour,restent depuis plu...

à écrit le 07/03/2011 à 16:17
Signaler
Le bouclier fiscal avait pour objectif d'arrêter l'exode des plus riches, et ça avait commencé à fonctionner. Puis la créativité fiscale, un sport national français, a repris le dessus. Cette nouvelle réforme fiscale fera pire que l'ISF inventé par l...

le 07/03/2011 à 17:37
Signaler
les promesses électorales n'engagent que ceux qui les écoutent.

à écrit le 07/03/2011 à 8:43
Signaler
On ne peut sans arrêt démettre aujourd'hui ce que l'on a vénérer la veille.Il y a d'autres combats bien plus importants que l'assurance vie pour démontrer que l'on est proche de l'électeur.

à écrit le 07/03/2011 à 8:34
Signaler
Et si les plus fortunés retirent une partie (ou tout) de leur avoir sur l'assurance vie, avec l'augmentation des taux d'intérêts actuels et donc une dévalorisation des obligations le système risque d'éclater et les petits porteurs de contrat d'assur...

le 07/03/2011 à 13:19
Signaler
la fraude a la securite sociale profite essentiellement aux plus riches ... facile de comprendre que ce sont les medecins qui absorbent le fric de la secu , quand on voit le nombre de prescriptions medicales qui ne servent a rien .... les cures etc.....

le 07/03/2011 à 13:59
Signaler
la fraude n'appartient pas qu'aux riches, allez voir les mendiants (pas les SDF) ils ont le RSA, les aides au logement, le CMU, les aides au téléphone, les soins gratuits, et en plus ils font la manche, si c'est pas de la fraude ça!...

à écrit le 07/03/2011 à 8:25
Signaler
tout cela c'est un nuage de fumée et une vaste fumisterie qu'il fasse cela et Marine va grimper à 30% d'autre part l'orientation est de nationaliser la dette en réduisant la part étrangère.Au cas ou il y aurait réforme c'est une partie de l'assurance...

le 07/03/2011 à 19:39
Signaler
pourquoi elle propose quoi Marine lepen, rien

à écrit le 07/03/2011 à 7:57
Signaler
Quand on pense que ce sont les fonds en euro qui financent une grosse partie des emprunts d'états....et les unites de compte les entreprises Faites donc fuir les souscripteurs sur d'autres placements voir à létranger pour les plus riches et demain l...

à écrit le 07/03/2011 à 7:49
Signaler
Il faut arrêter de matraquer les épargnants, car sans épargne pas d' investissement, pas de création d' emploi, le vrai problème du pays c est le niveau excessif des dépenses sociales et le remboursement de la dette publique

le 07/03/2011 à 8:17
Signaler
Quels mensonges! Ce qui crée de l'emploi se sont les investissements étatiques! Plus d'impôt=plus d'emploi. D'ailleurs cette réforme est injuste nous devrions taxer l'assurance vie à au moins 30% pour tout le monde.

le 07/03/2011 à 9:13
Signaler
à ouialimpot : Sur quelle planète vivez vous ? Alors selon vous c'est l'érat qui créé et doit crééer des emplois ? Et avec quel impot les financent il ? Grace aux impots volés sur le dos des entreprises et des des salariés. Ce qui créé de l'emploi et...

le 07/03/2011 à 9:45
Signaler
Si l'investissement étatique ne crée pas d'emploi pourquoi y a-t-il des plans de relance? L'Etat crée de l'emploi! L'Etat est le meilleur entrepreneur qui soit. Les entreprises privées ne seraient rien sans l'impôt. C'est pour cela qu'on peut taxer l...

à écrit le 07/03/2011 à 7:01
Signaler
Au fait, M. Baroin, avez vous pensé à faire des économies sur le train de vie de l'état ? Non, bien sûr. Cela dépasserait vos capacités.Les La baisse du niveau de vie, c'est pour le peuple...

à écrit le 07/03/2011 à 6:59
Signaler
Et encore une taxe! Nous sommes déjà les plus taxés d'europe ! Ce gouvernement se fiche de nous, et le Président qui n'a pas été élu pour augmenter les impôts est un menteur. Maintenant, cela suffit: présenter ces augmentations brutales est un suici...

à écrit le 07/03/2011 à 1:10
Signaler
bonjour, Je souscris tout à fait à l'analyse de "tous egaux" . Le premier travail à faire dans ce pays est de reduire le train de vie de l'etat , par 2 voir par 3 , avant de taxer encore une fois le peuple.

à écrit le 06/03/2011 à 22:53
Signaler
@ENERM , Complètement d'accord mais je propose même d'aller encore plus loin. Pourquoi qu?un ministre sortant de 40 ans touche-t-il une retraite? Pourquoi qu?un homme politique qui se fait attraper la main dans le sac est-il encore en politique ? Pou...

le 07/03/2011 à 6:09
Signaler
entièrement d'accord!, pas de retraites à 1 ministre lors d'une révocation, les salaires des ministres divisés par 3 c'est bien assez vu les avantages qu'ils ont, ne pratiquer qu'un seul mandat à la fois maire, ou député, ou sénateur, ou ministre ma...

le 07/03/2011 à 6:19
Signaler
Je crois qu'il y a eu un sondage ce week-end.... En Egypte, ils ont plébiscité l'armée. Je crois qu'en France certains souhaiteraient se rapprocher de la marine. Est-ce un bon choix?

le 07/03/2011 à 8:10
Signaler
Arrêtez donc de vous plaindre! Si les politiques partent en retraite à 40 ans ils l'ont bien mérité. Prenons l'exemple de M. Baroin la nouvelle taxe qu'il instaure va rapporter des millions d'euros à l'Etat. Sa retraite n'est en fait qu'un maigre bon...

le 07/03/2011 à 21:08
Signaler
Arrêtez donc de vous plaindre! C'est ce que je pense aussi, il faut arrêter de ce plaindre et commencer à réagir. A propos, @ouialimpot, je te propose de lire cet article : http://www.marianne2.fr/Fisc-Baroin-enfile-les-pantoufles-de-Woerth_a203400.h...

à écrit le 06/03/2011 à 20:54
Signaler
les assurances vie pratiquent la loi de la jungle, il est temps que ces assurances comme les assurances obligatoires soient beaucoup mieux contrôlées par les services fiscaux et modérées quant à leur augmentations injustifiées à chaque catastrophe na...

le 07/03/2011 à 8:47
Signaler
S'il vous plait ne confondez pas les assurances vie(non obligatoires!) et les asssurances voitures ,logements....

le 07/03/2011 à 12:00
Signaler
j'ai bien dit les assurances vie et les assurances obligatoires, peur être même plus encore de contrôle sur ceux là

à écrit le 06/03/2011 à 20:34
Signaler
S'il vous plait, est-ce que quelqu'un aurait entendu Baroin ou ses collègues envisager des économies sur le train de vie de l'Etat ? Ne pourrait-on pas diviser par 2 le nombre de députés, pour le ramener au niveau pré-mitterandien ? Et diminuer de 50...

le 06/03/2011 à 20:58
Signaler
revenir à l'époque "giscardienne" est mon plus grand rêve, mais les gens qui n'ont pas connu cela ou étaient trop jeunes pour comprendre l'intox du PS ne peuvent en parler malheureusement, il serait bon que les aînés en parlent aux jeunes et leur fas...

le 06/03/2011 à 21:12
Signaler
600 000 élus en France. Plus d'un au km². Étonnamment, voilà une profession qui ne connaît pas les crises Pour sauver la France, devenons tous élus !

le 07/03/2011 à 6:17
Signaler
Enerm, pas 50%, 66% et à mon avis, les émoluments seront bien suffisant pour vivre.

à écrit le 06/03/2011 à 19:26
Signaler
Pourquoi imposer à partir du même montant (1 300 000 ?) les mariés et le célibataire? PREMIERE INJUSTICE .

le 07/03/2011 à 6:25
Signaler
normal, je dirais même que les célibataires devraient bénéficier d'une réduction d'impôt car il est bien plus coûteux de vivre seul qu'à 2, loyer, électricité etc...

le 07/03/2011 à 9:40
Signaler
Il s'agit de l'impôt sur la fortune.

le 07/03/2011 à 12:03
Signaler
pour l'instant nous parlons des assurances et des impôts simples, laissons l'isf aux pages qui la concerne

à écrit le 06/03/2011 à 19:12
Signaler
Et pourquoi pas un impôt sur la connerie ?

le 06/03/2011 à 19:45
Signaler
attention,vous pourriez y être assujetti !

le 07/03/2011 à 6:15
Signaler
Uniquement sur la connerie des politiques, des journalistes et responsables de médias.... Hey attend, c'est pas gérable sinon! Aux moins ceux là, ils sont en vue!

à écrit le 06/03/2011 à 18:50
Signaler
l 'instabilité fiscale c'est pour beaucoup dans le mal être des français,ces remises en cause permanentes finissent par nous dégouter et de nous éloigner de la politiques et de nos élus ou la course a la démagogie est permanente.POURQUOI travailler ...

à écrit le 06/03/2011 à 18:11
Signaler
La fameux serpent de mer de la fiscalité des produits financiers ! Au lieu de ponctionner les petits épargnants, que nos élites n'hésitent surtout pas à fiscaliser les rouleurs en grosses berlines (et ne payant pas d'impôts, mais titulaires de cartes...

le 06/03/2011 à 19:33
Signaler
C'est pas faux

le 06/03/2011 à 19:42
Signaler
Une aberration ce que je viens de lire dans ce lien ! Assurance vie que vous peinez à mettre de côté, taxée et surtaxée mais que va t-il vous rester ?

le 07/03/2011 à 8:14
Signaler
Ne vous découragez pas! Ce que vous faites pour la France est remarquable. Il est vrai que payer plus d'impôt n'est pas forcément agréable pour tout le monde. Mais pensons à ce que tous les politiciens construisent pour nous. Sans impôts, plus d'écol...

à écrit le 06/03/2011 à 16:19
Signaler
c'est par où la Suisse?

le 06/03/2011 à 17:22
Signaler
Pas en Suisse,car l'argent placé ne rapporte pas beaucoup;le mieux:le Luxembourg (paradis fiscal encore et toujours)ou si il en y a beaucoup,les iles caimans et autres paradis tropicaux.

le 06/03/2011 à 18:32
Signaler
Dois-je m'offrir un nouveau yacht avant de partir pour les caïmans?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.