Les députés britanniques rétablissent la date du Brexit

reuters.com  |   |  366  mots
Les deputes britanniques retablissent la date du brexit[reuters.com]
(Crédits : Toby Melville)

LONDRES (Reuters) - La Première ministre Theresa May a contré mardi une rébellion au Parlement sur ses projets de Brexit, au prix d'un compromis qui accorde aux parlementaires plus de contrôle sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Après un débat serré, les députés de la Chambre des communes ont voté par 324 voix à 298 pour accepter une proposition disant que si le Parlement rejette l'accord final sur le Brexit, un ministre du gouvernement fera savoir comment le gouvernement prévoit de procéder dans les 28 jours.

Cela, combiné à la promesse de donner la parole à un législateur pro-européen et d'ajouter d'autres garanties pour donner plus d'influence au Parlement, a suffi pour faire taire une rébellion qui menaçait de saper l'autorité de Theresa May.

Il s'agit d'une victoire majeure pour le gouvernement sur le projet de loi sur le Brexit, projet destiné à annuler la loi de 1972 par laquelle la Grande-Bretagne est devenue membre de ce qui s'appelait alors la Communauté économique européenne. Le texte organise aussi la transposition de la législation européenne dans le droit britannique.

Les Communes, qui avaient voté le projet de loi en première lecture en janvier, doivent se prononcer au total sur une quinzaine d'amendements votés par la Chambre des Lords, la chambre haute du Parlement, majoritairement pro-européenne. Au total, le gouvernement va chercher à faire annuler ou modifier 14 des 15 amendements votés par les Lords. Il n'en a accepté qu'un qui prévoit de maintenir des relations avec certaines institutions européennes après le Brexit.

Le vote doit durer jusqu'à mercredi.

Le gouvernement a eu gain de cause sur tous les votes jusqu'à présent mardi, et notamment sur un amendement qui ne prévoyait plus de fixer de date pour le Brexit.

Dans le texte initial voté en janvier par les députés, la sortie du Royaume-Uni avait été fixée au 29 mars 2019 à 23h00 GMT. Cette date avait été retirée par la Chambre des Lords. Elle a été rétablie mardi par une majorité de 326 députés contre 301.

(William James; Jean-Stéphane Brosse et Danielle Rouquié pour le service français)